TOUKAN TOUKAN en concert au Vodanum (Rochecorbon)

Le duo tourangeau Toukan Toukan, composé d’Étienne (batterie, chant) et Laure (chant), a passé une semaine en résidence au Vodanum à Rochecorbon pour régler des petits points techniques de leur set, paraît-il pourtant de très bon niveau. Samedi soir, il était temps pour les deux complices d’expérimenter en live ces ajustements  et par la même occasion de chauffer la salle avec leur fameuse pop électrisante qui a fait leur réputation. Et autant vous dire que j’avais hâte de les voir en vrai.

Pour commencer, et progressivement nous mettre à la bonne température, Laure en solo, ouvre le show sur le parterre au contact du public avec le morceau « sirocco ». Immédiatement le thermomètre grimpe au rideau et les spectateurs sont sous le charme. Rejoint rapidement par Étienne, ensemble ils nous embarquent dans un univers pop électro plein de charme et de saveurs où nous avons pu retrouver les morceaux de leur dernier album sorti en fin d’année 2022, ainsi que ceux des précédents Ep. Pour ajouter encore un poil de fantaisie à l’atmosphère déjà tropicale nous avons même eu la visite d’un gorille venu mettre l’ambiance à la batterie et aussi sur le parterre. Mais rassurez-vous il s’agit bien sûr d’Étienne sous le costume de king Kong. Gare au Gorille, Toukan Toukan est dans la place et ce duo-là sait mieux que personne nous mettre en jambe.

Ce soir-là, au-delà du show bien huilé et des rythmiques contagieuses nous avons pu aussi pleinement apprécier le travail d’orfèvre des arrangements qui était aussi à l’ordre du jour de cette semaine de résidence. Cette immersion en terre inconnue était aussi plaisante que fiévreuse. Bravo

Après deux rappels nous avons terminé la soirée autour d’un échange convivial avec les deux artistes, et je vous livre tout de go le contenu :

Comment s’est passée la résidence cette semaine ?
Etienne: la résidence nous a permis de nous habituer à utiliser l’oreillette de retour de son moi je l’avais déjà mais Laure ne l’avait jamais utilisée.

Une semaine de résidence cela doit passer vite ?
Laure
: oui en terme de timing parce que j’étais lundi et mardi ici mais mercredi je faisais la première partie de Juliette Armanet à La Rochelle avec mon projet solo « tigre bleu » donc je suis revenue le jeudi.

Etienne: la résidence permet aussi de travailler sur les arrangements mais dans l’ensemble nous avons très bien travaillé avec l’ingénieur du son.

Quels sont vos projets dans les semaines à venir ?
Laure
: nous allons tourner une session live pour l’émission « Basique » qui passera prochainement sur France2.

Entretien et photos (c) Vianney Buton