The Waeve – “The Waeve”

En plus des concerts de Blur de cet été (trois dates en France), le nouvel album de Gorillaz, le premier album solo de Dave Rowntree, et surtout le nouveau projet de Graham Coxon et Rose Elinor Dougall cette année s’annonce très riche pour les fans de Blur

C’est cependant Graham Coxon qui fait pour moi la plus intéressante production avec son nouveau projet The Waeve en collaboration avec sa compagne Rose Elinor Dougall (ex-The Pipettes) qui évolue aussi en solo (dernier album “A New Illusion” sorti en 2019). Pour tous ceux qui aiment le son rock mélodieux de Graham Coxon ou plutôt l’indie-pop plus raffinée de Rose Elinor Dougall, le mélange des deux genres en surprendra plus d’un. Outre l’imposante présence de saxophone sur cette opus (un instrument que Graham Coxon affectionne et maîtrise à merveille), ce qui forme déjà l’une des caractéristiques déterminantes du projet. Et si vous y ajoutez les styles vocaux très différents de Graham et Rose Elinor (même si ils  se marient parfaitement) la surprise est là, mais laisse rapidement place a l’émerveillement.

Le duo brouille aussi les pistes, notamment sur “Someone Up There” qui offre un titre dynamique 100% punk, “Kill Me Again” un titre a une allure majestueuse ou encore “All Along” ballade au rythme définitivement folk. Et puis souvent à l’écoute de cet opus l’effet peut être hypnotique. “Undine“, le morceau le plus long de l’album, possède une atmosphère poignante à la force imparable, incroyablement touchante.

L’album se termine sur deux grandes ballades “Alone And Free” et “You’re All I Want To Know” où saxophone, clavier, guitare et cordes entrent en collision magnifiquement. 

C’est un disque à l’univers immersif, langoureux, hypnotique, plein de beauté, qui a la capacité de nous surprendre et nous émouvoir.

Suivre : http://www.facebook.com/thewaeveofficialhttp://www.instagram.com/thewaeveofficial