THE HYENES, premier EP “Ça s’arrête jamais”

THE HYENES

Ça s’arrête jamais…(Upton Park) est un titre au combien évocateur qui nous a interpellé et c’est le premier EP de The Hyenes.

Historiquement The Hyenes se sont réunis en 2005 lorsque Jean-Paul Roy, Denis Barthe (de Noir Désir) et Vincent Bosler (de Very Small Orchestra) afin de composer des morceaux figurant sur la bande originale du long métrage Enfermé Dehors de l’acteur-réalisateur Albert Dupontel. D’ailleurs le nom du groupe The Hyenes est un clin d’oeil à une scène culte du film Bernie d’Albert Dupontel.

(C) Jil Raul

 

D’albums en tournées, ils ne laissent pas leur musique se reposer comme un bon cépage, et ils acquièrent reconnaissance et expérience. Cinq ans après leur dernier album, une nouvelle équipe se mêle à la meute de The Hyenes en 2019 afin de préparer une tournée de concerts dès fin septembre et l’EP Ça s’arrête jamais. A la tonalité et aux thématiques dans l’ensemble plus sombres qu’auparavant, le cinq titres propose trois nouveaux morceaux dont l’éponyme ‘’Ça s’arrête jamais’’ :

Un jeu d’escalade du rock, varappe ascensionnelle entre sonore et vocal dont la vidéo ci-dessus en extrait ne révèle qu’en partie le sujet de paroles qui donnent envie d’en entendre davantage.

‘’S’il avait fait beau’’ une chanson d’amour qui pourrait contraster avec l’ensemble si son titre n’était pas si hypothétique, et l’intergalactique noirceur ’’Plus Dark que Vador’’ qui doit faire l’objet d’un vidéo clip que l’on a impatience (fanas de Star Wars ou pas) de découvrir.

Les deux derniers morceaux sont des reprises, celle de Jean-Louis Murat et son originel ”Suicidez-vous le peuple est mort”, semblant en lien direct avec les remous du passé récent et actuel du mouvement des Gilets Jaunes et la chanson ”Neat Neat Neat” de Brian Graham Robertson du groupe The Damned (‘’Les Damnés’’ en français, on reste dans l’effectivement plus que sombre).

The Hyenes sont actuellement en tournée : signalons leurs deux prochaines dates, le 26 octobre à L’Accordeur la Salle de St Denis de Pile (33) puis Le Vauban à Brest où ils seront le 30 octobre prochain. A vos places, prêts, aller !!

https://www.facebook.com/TheHyenes/

Van Memento Maury