Un nouveau clip de “Ca s’arrête jamais” sous la forme d’un Mario Bros. au pays des rockeurs qui annonce la couleur du prochain album ! Du rock avec du fond !
Le groupe a beau visiblement plaisanter sur le sujet en réalité il n’en est rien. “Ça s’arrête jamais” n’est pas simplement l’histoire d’un jeune musicien, “Tommy”, dans un style graphique de jeu vidéo old school, qui décide de sortir pour faire la fête. Pas étonnant me direz vous !
Voilà pour la forme !
Maintenant attardons nous au fond et surtout au message qu’entonne Vincent Bosler “On se fait du bien ça finit toujours mal”. Les Hyènes, porte un regard acerbe sur l’humain dans son besoin consumériste proche de l’absurdité et qui finit inévitablement par l’emporter au vent mauvais. Pas sûr que certain(e)s prennent cela au second degré, à moins que cela ne soit interprété comme une confession de conviction, et que le parallèle soit rapidement fait avec ce – nécessaire – radical changement de cap…
Les bordelais, on l’avait constaté au fil de leurs concerts, ne sont pas des hommes à faire du sur-place et avaient déjà développé un penchant pour le rock à des chansons à tiroirs.
Quoi qu’il en soit, il sera impossible d’ignorer les multiples messages “d’engagements” à l’écoute de leur single. Même si la composition reste identique, au format de leurs albums précédent. Celui-ci, est déjà éminemment marquant .
Même après le départ de Jean-paul Roy vers de nouvelles aventures, la patte de Denis Barthe (deux ex-Noir Désir) subsiste dans ces parties de batterie reconnaissables, autant que dans la guitare de Luc Robène ou la basse d’ Olivier Mathios qui accompagnent le chant Vincent Bosler , éminemment Rock que les hyènes revendique depuis ses début avec force sur scène.
A tel point que son militantisme l’a deja mené aux cotés de Cali Les hurlement d’Léo, pour soutenir les ouvriers de Ford Blanquefort.
D’ailleurs autant vous le dire maintenant le prochain album, à paraître en octobre est en tout point admirable, synthèse quasi parfaite de l’ensemble de ses réalisations à ce jour…