Actu

Telegram vs Catfish “We can be heroes.”

Autour d’un portrait du boxeur Mohammed Ali peint par Fred Kleinberg, une chanson s’est créée avec deux groupes : Télégram et Catfish.
La musique comme la peinture sont des expressions qui, depuis longtemps, sont l’écho du peuple.
Laurent Kebous , Chloé Legrand (Télégram), Amandine Guinchard, Damien Félix (Catfish) et l’artiste peintre Fred Kleinberg mènent le même combat dans la chaleur des salles de concerts ou des salles d’expositions. Ils unissent pour la première fois leurs talents respectifs dans cette oeuvre musicale et picturale.

Ces artistes-là cultivent l’art de la lutte dans la cohérence de l’âme, avec force et conviction, pleinement conscients d’être en adéquation avec le combat que notre époque impose. Round contre l’indicible violence quotidienne qui vient se heurter en nous-mêmes à la manière d’un “match physique” mystique. Héros plus que symbolique, Mohammed Ali incarnait idéalement le thème de cette lutte que le quintet arpente sous la forme de joutes artistiques mêlant musique et peinture.
Le titre sorti symboliquement le 3 juin, jour de l’anniversaire de la mort du “greatest“, évoque la démesure de la force que les puissants exercent, plus que jamais d’actualité, face à la révolte des petits comme seul accès à la vérité !
Comme le soulignent les paroles “les grands manitous sèment les heures sombres”, il est temps que les choses changent !

Lutter et combattre est le meilleur chemin vers l’égalité, surtout pour celui qui affronte la vie les poings en avant et obtient l’écoute nécessaire. Ni les actes ni les discours ne doivent rester lettres mortes, mais bien s’incarner dans une vie éthique. Pour cela, ils doivent être comme des “armes de poing”, destinées à servir dès que la lutte l’exige . Comme disait Ali : “Voler comme un papillon et piquer comme une abeille”

Il y a un peu plus de 50 ans, Ali a été appelé à se battre durant la guerre du Vietnam. Cet événement sanglant était encore populaire dans la société américaine avant le grand basculement de l’opinion public, mais le champion n’a eu aucun scrupule à le rejeter. Qu’une personne de couleur venant du sud des États-Unis puisse défier le patriotisme exacerbé et critiquer l’ambiguïté du discours nationaliste américain, au détriment de sa propre carrière, reste une référence de courage, de conviction et d’humanité. Bien sûr, la punition ne se fit pas attendre : en 1967, Mohammed Ali a été condamné à 5 ans de prison, une amende de 10 000 $ et une interdiction absolue de boxer.

CATFISH défend et propage une musique rugueuse, brute et sans détour. Ce sont de véritables artistes toujours en mutation. Et ce n’est pas de maturité dont on parle, mais de la vie, de l’expérience, des étapes charnières qui viennent enrichir les années. C’est l’immense apanage d’artistes comme Catfish que de pouvoir les délivrer. La sensibilité à fleur de peau, la voix remarquable d’Amandine combinée au talent de belles compositions et la dextérité de Damien, en font un groupe qui se refuse à croire que leur musique est éphémère ou statique, mais bien vivante; un groupe sur lequel il faut compter.

TÉLÉGRAM Après un premier album éponyme, le groupe bordelais prépare un second album, à venir prochainement. Laurent Kebous, frontman dans Les hurlements d’ Léo, et Chloé Legrand, bassiste au sein de La Cafetera Roja, sont habitués aux tournées sans frontières. A l’heure des déplacements limités, ils s’ouvrent vers de nouvelles zones en proposant un voyage immobile et cérébral aux accents rock, trip-hop ou encore folk, magnifié par les instruments du monde.

FRED KLEINBERG s’est affirmé, au fil des années, comme l’un des talents émergents de la peinture française contemporaine. Formé à l’Ecole nationale supérieure des Beaux- Arts de Paris, il expose son travail depuis 1985 en Europe, aux Etats-Unis, en Inde et en Chine.
Artiste globe-trotter, il a effectué plusieurs résidences d’artistes : à la Villa Médicis à Rome en 1996, au Musée d’art contemporain de Moscou en 2001, à l’Art Résidence of Pondichéry en Inde en 2004, et en Chine en collaboration avec la Hong Merchant Gallery de Shanghai en 2010. Il est le lauréat de plusieurs prix de peinture : Prix du Salon de Montrouge (1998), prix de la fondation Coprim (2000), prix de la fondation Taylor (2008), prix de la fondation Charles Oulmont (2008), 1er prix d’art contemporain de Monaco (2014). Fred Kleinberg vit et travaille à Paris et au Mexique.
Sa citation préférée ? : «Le voyage est permanent».


Cette collaboration artistique prendra prochainement la forme d’une exposition intitulée “We can be heroes“!

Télégram & Catfish en hommage au boxeur Mohammed Ali, ancien champion du monde des poids lourds.

Lien Youtube : https://youtu.be/yS7HjqbvM6Y
Lien Single : https://cristalproduction.fanlink.to/TelegramCatfishAli
Visuels : http://www.mathpromo.com/Ali/