Le jeune sextet Stuffed Foxes, aux mélanges savoureux de Shoegaze, Noise et Psyché Rock nous transporte vers le côté énervé de la force avec leur premier album “Songs/Revolving”.
Stuffed Foxes explore un mélange savoureux de Psyché rock et de Noise dans un univers fantasmagorique qui fait tourner la tête et bouger nos pieds presque spontanément. Le groupe composé de 6 musiciens autour de guitares a formé ses rangs dans une amitié aussi sincère qu’ébouriffante. Armé des EP “Float In The Moonsick Club” (2018) et “No Vacancy” (2019) et du single “Sabotage” l’année dernière (qui figure en bonne place sur cet opus 2022), ils étaient soudainement devenus viraux dans nos playlists et celles de nos émérites confrères de renom.
Notons au passage que “Songs/Revolving” est produit, enregistré et mixé par Thomas Poli (Dominique A, Laetitia Shériff…) et masterisé au studio Black Box par Peter Deimel ( H-Burns, Chokebore…) de tels noms présage déjà un résultat d’excellence…
Leur dernier album en date “SONGS/REVOLVING” sorti conjointement chez Yotanka et Reverse Tapes sonne fort et raisonne encore mieux dans nos boîtes crânienne de vieux rockeurs en mal de renouveau discographique. Cette galette made in Tour dans la meilleure vaine des australiens King Gizzard And The Lizard Wizard, fleur bon les guitares fuzz et sonnent comme il se doit. Suffisamment fort pour attirer notre écoute et remarquablement juste pour en prolonger la saveur.
Rémanence ou résurgence d’une volonté d’appartenance, sans doute pas, les différences sont notables dans cet album et tant mieux. La durée des chansons est plutôt concise, vous pouvez donc écouter cet album dans son intégralité plusieurs fois de suite et maintenir une audition attentive. Malin non ?
C’est un véritable voyage à la découverte de paysages sonores merveilleux et habités d’étranges songes. Le tout souligné de multiples rebondissements palpitants “Oh Lord, It Came To Me” et d’expérimentations sonores séduisantes “Extended“. En 7 titres “Songs/Revolving” explore les frontières et dévoile de nouveaux horizons où les nuances menaçantes et les tensions sont à tomber par terre. Il y a aussi une touche mélodique typique que nous retrouvons plus en avant sur “Luke Glanton” le morceau le plus planant de l’album (sans doute l’inspiration vient du côté cascadeur du groupe).
Je n’ai pas encore pu goûter au live du groupe, mais paraît-il qu’ils viendront bientôt par chez vous et ce serait un réel plaisir de les voir, tant j’ai apprécié cet opus. En attendant je dirais pour finir mon blabla : écoute leur 1er album, tu m’en diras des nouvelles…. Attention addiction auditive en perspective…
Suivre : https://www.facebook.com/stuffedfoxes
Écouter : https://stuffedfoxes.bandcamp.com/album/songs-revolving-2
STUFFED FOXES "SONGS/REVOLVING" Yotanka/Reverse Tapes-(PIAS)
Photo de couv. Léo Dumoulin
Stef’Arzak