Avant d’entamer sa toute première tournée à guichets fermés aux États-Unis, Squid présente deux remixes de morceaux de leur premier album “Bright Green Field“, par deux des artistes les plus ambitieux et les plus intransigeants.
La productrice londonienne Loraine James, s’approprie “Narrator” dans la beauté et le chaos, en liant de manière experte des lignes de guitare sous des amorphes et des voix décalées pour un effet brillant.
Cosey Fanni Tutti, artiste multidisciplinaire, performeuse, plasticienne, chanteuse et compositrice quant à elle apporte sa touche à l’excellent “Global Groove“, pour un résultat dépouillé, qui a maintenant un flux dub indéniable avec des notes de guitare distordues et du larsen qui sortent des haut-parleurs aux côtés des cuivres qui sont mis en avant.
Squid à propos des remixes : “Quel honneur de voir Cosey Fanni Tutti et Lorraine James réinterpréter des morceaux de Bright Green Field. Ce n’est pas un secret que nous aimons les musiques électroniques et nous ne pouvons qu’être plus heureux avec elles. Cosey vous emmène dans un voyage dubby vers l’espace inexploré avec son remix de Global Groove et Lorraine, sur le verso, emmène Narrator vers des sommets encore plus paranoïaques”.
Cosey Fanni Tutti à propos de son remix : “Dès que j’ai entendu le titre, certains sons m’ont immédiatement inspiré. Mais ce qui m’a poussé à faire ce remix, c’est l’approche libre, aventureuse et expérimentale de la musique qui correspond si bien à ma façon de travailler. Donc, avoir le champ libre pour faire ce que je voulais était génial. J’ai fait preuve de beaucoup d’imagination en extrayant des fragments de sons, en les déconstruisant, en les manipulant, en les échantillonnant, en ajoutant de nouveaux sons et en réarrangeant de nouvelles pistes… J’ai adoré chaque minute de plongée dans le monde de Squid”.
Dans les deux remixes nous retrouvons l’équilibre entre le chaos et la cohésion, du premier album des britanniques. Là où “Bright Green Field” jetait la prudence au vent avec dans des expérimentations sauvages et effrénée, l’apport de Cosey Fanni Tutti et Loraine James, tient la promesse d’une performance renouvelée par leurs créativités dynamiques, soulignant à nouveau que Squid est déjà une source d’influence et donc bel et bien un groupe révolutionnaire de la scène britannique.