Soul est sorti en streaming le 25 décembre 2020 sur la chaîne payante Disney +. N’y voyons aucune publicité pour la chaîne (bon un soupçon…et encore! ) Mais cette nouvelle création des studios Pixar et Disney est une belle perle sur le long collier de l’aventure des dessins animés nouvelle génération actuelle. Inclus dans la Sélection Officielle Cannes 2020, Soul c’est aussi 1H40 de réflection sur le sens de la vie….
Joe Gardner, prof de musique au collège, aspire à vivre sa vocation pour la musique, une vie de jazzman. Lorsqu’il décroche le job de ses rêves de pouvoir jouer dans le meilleur club de jazz de New York, il se produit un malencontreux accident, perturbant le cours de cette existence passionnée et dévouée. Projeté dans un au-delà fantastique, le “Grand Avant”, il refuse de laisser le monde des mortels pour essayer de retrouver sa vie et s’associe à “22”, une âme plein d’esprit qui ne comprend pas l’intérêt de vivre une vie humaine. Joe tente alors de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable et digne d’être vécue.
Déjà avec l’impressionnant Là-Haut, Pete Docter avait pu attirer des millions de curieux, là il signe une nouvelle fois une fable en l’honneur de la vie animée, intelligente et ludique. L’esthétique du film est magnifique, notamment les ombres et lumières, ce qui est familier avec Pixar aux manettes.
Ce buddy movie à deux protagonistes est familier chez Pixar avec une bonne compréhension et appréhension l’un de l’autre, l’univers visuel connu et en même temps réinventé, une aventure rocambolesque et l’exploration de thèmes universels. Les thématiques traitées défilent à l’écran, se suivent comme la mort, la naissance, la passion, la vocation, la musique, la famille, le pardon, l’acceptation, le don de soi, les regrets et ne se ressemblent pas.
Notons que le héros qui fait (peut-être trop) penser et la diversité paritaire font plaisir aux yeux parce que les filles aussi jouent du trombone !
Le tromboniste de jazz Andy Martin a enregistré les parties de trombone. Il devait se mettre dans la peau d’un apprentie joueur de trombone et non comme un pro. Ce qui fut très enrichissant et amusant selon lui.
La musique du film fait très bonne impression. Trent Reznor et Atticus Ross ont concocté une BO aérienne et électro qui accompagne à merveille les émotions et l’ambiance de Soul. Les parties jazzy de Jon Batiste laisse une belle empreinte sur les canaux auditifs.
Le cast vocal hollywoodien de la VO se compose de Jamie Foxx, Tina Fey en rôles principaux et d’Angela Bassett, Daveed Diggs, Graham Norton, Phylicia Rashad, Questlove, Alice Bragapour les seconds rôles. La version française est doublée par les voix d’Omar Sy, Camille Cottin et Ramzy Bedia etc.
De quoi passer un bon moment en famille, seul ou bien accompagné !
Van Memento Maury