Blog

“Soudain les oiseaux” la singularité troublante de Vanessa Philippe

Vanessa Philippe développe un univers à part dans le paysage musical français. Avec son album “A L’Abri Du Vent” sorti en 2018, elle avait déjà défini le contour d’une artiste aux chants oniriques, alliant l’élégance et la beauté chimérique d’une pop à la française.

Elle revient avec son nouvel album “Soudain les oiseaux”, porté par le besoin de rendre un hommage intime à sa grande sœur disparue en août 2019. Elle confie alors la réalisation à Pascal Parisot, et le mixage à Angy Laperdrix (Mocke, Barbara Carlotti…).
Dans un univers singulier sans cesse renouvelé avec des singles aussi captivants que troublants “Suivre Le Soleil”, “Pantalon de soi” et “Soudain les oiseaux”.

Auteure, compositrice et interprète, Vanessa écrit et compose pour la première fois la totalité des chansons, donnant ainsi une vraie profondeur a ses textes. Cet opus tout autant poétique, esthétique et électrique, est une œuvre pluridisciplinaire imprégnée d’un sens rythmique troublant.
Même si son anatomie créative est solitaire, elle s’approche de ce que pouvait faire en son temps Elli et Jacno, laissant apparaître, d’une façon perceptible, une inventive poésie mouvante et sans frontières.

En contraste avec le sentiment de deuil, elle enregistre, à mi-chemin entre rêve et réalité, 12 titres qui gravitent dans un monde chimérique où elle décrit ses émotions revêtue de mélodies électro-pop. Ce qui rend d’autant plus prégnantes les chansons de Vanessa.
Loin d’une quelconque ode morose, dans une exigence contractée, elle capte la lumière et ravive un souvenir vif et finalement vivifiant, intime, mais ouvert aux autres. Et cela n’en est que plus beau.

Le besoin fou et plus intense que jamais d’exprimer “Les maux” pour mieux les libérer, Vanessa innove dans la singularité. Contre un conformisme pessimiste et étouffant du monde (renforcé par les conditions de vie que nous connaissons aujourd’hui).

Cet nouvel opus, coup de foudre, apporte aux couleurs définitivement pop, l’ampleur nécessaire d’un certain mysticisme poétique dansant, qui laisse présager de très bonnes choses pour l’avenir artistique de Vanessa Philippe

 

 

Vanessa Philippe “Soudain les Oiseaux” – Le Poisson spatial / Modulor

Écouter : https://www.facebook.com/vanessaphilippemusic
Suivre : https://www.vanessaphilippe.com/

Photo de couv. (c) Elisa Paci

Stef’Arzak