Blog

SHANNON LAY_Geist

COVER BY KAI MACKNIGHT

Shannon Lay est une chanteuse américaine issue de la scène rock de Los Angeles. Auparavant guitariste au sein du groupe de garage-punk californien Feels, elle n’a que 30 ans mais un sacré background puisqu’elle a déjà trois albums solo à son actif.

Crédit Photos : Kai MacKNIGHT

Avec ce 4ème opus intitulé « Geist », mot qui signifie esprit en allemand, elle jette son dévolu sur une folk aérienne et introspective. Réconciliée avec elle-même, elle prétend que l’inquiétude est facultative la plupart du temps. L’album est paru ce 08 octobre sur le cultissime label Sub Pop Records.

Peuplé de spiritualité, l’univers de Shannon Lay invite à la méditation, à la contemplation et la renaissance. Poétesse des temps modernes, elle nous offre une ode à la nature, une cure de jouvence. Elle évoque ainsi la nature qui nous entoure et que l’on contemple, mais aussi notre moi intérieur. Celui que l’on appelle – dans des termes spirituels – une corde vibratoire : elle est une partie du corps et de l’esprit qui ne demande qu’à être développée, pour transformer des émotions en énergie positive. Cette nature qui vit, ou trop souvent dort en nous, et dont on ignore les multiples possibilités par peur de quitter notre zone de confort, est difficile à apprivoiser tant on traîne le passé en ressassant les mêmes blessures comme d’entêtants leitmotivs. Shannon Lay évoque ces changements essentiels, celle de la prise de conscience à exhorter nos démons et ainsi sourire à la vie. Grâce à ces changements, nous apprenons à nous connaître, à évoluer et grandir.

Shannon Lay invite à vivre au présent. Elle chante avec le cœur, et si ce dernier est encombré par de douloureux souvenirs, elle les élimine pour faire place à de nouveaux bonheurs.

La voix saisissante de Shannon Lay croise quelques instruments et harmonies pleines de sérénité épousant ces mots à merveille. Le titre « Awaken and Allow » chanté en partie a cappella apporte une intensité qui provoque le frisson entraînant l’auditrice que je suis sur une plage déserte ou dans la lande irlandaise dont Shannon Lay invoque les esprits de ses lointains ancêtres. Sa lumineuse chevelure rousse et son joli regard bleu m’ont emmenée sur ces terres. Sa voix pleine de nuances est un instrument à elle seule, un enchantement.

Shannon Lay a enregistré le chant et la guitare au studio de Jarvis Taveniere de Woods, puis envoyé les chansons aux multi-instrumentistes Ben Boye (Ty Segall) à Los Angeles et Devin Hoff (Sharon Van Etten) à New York en faisant confiance à leur instincts musicaux et à leurs intuitions. Les enregistrements ont été envoyés à Sofia Arreguin (Wand) et à Aaron Otheim (Heatwarmer) pour y ajouter des claviers. Ty Segall a contribué à un solo de guitare sur “Shores“.

Shannon Lay sera en concert solo au Consulat à Paris ce 12 novembre et j’ai hâte de découvrir en live cette folk singer habitée me délivrer ses messages d’apaisement en me laissant bercer par la chaleur de sa voix. À bon entendeur…

Écouter Shannon Lay : https://shannonlay.bandcamp.com/album/geist

Suivre Shannon Lay : Shannon Lay | Facebook

 

Lolo Patchouli.