REVERBAGE “TRE” Rêves de Coton

Dream Pop made in Hemling, (Suède) derrière Reverbage ce cache Niklas Krigdal qui a écrit et enregistré 10 compositions épatantes avec ses amis pendant le rigoureux hiver suédois. Après un premier EP auto-produit en 2017, Reverbage a sorti début octobre son premier album sur le label Shore Dive Records.

L’album est magnifiquement produit sous une forme de diapason cotonneux, planant entre shoegaze, lofi, dreampop et parfois du new wave. Il se pare d’ambiances mélancoliques subtiles propre à la thématique, notamment “Intercountry In Stereo“, le titre acoustique “Harp” porté par une voix au timbre timide sur fond d’onde mouvante mettant assurément quelques frissons. Pour le reste Niklas Krigdal se montre plutôt éthéré tout en s’inspirant de rythmique proche des années 80, que ce soit sur “Dreamember” , le très joli “Simulation World” où les voix angéliques, les synthés et les cloches surf avec ceux d’outre-monde au milieu de douces mélodies cotonneuses. Enfin, cet opus se termine par une piste plus sombre “All Filler No Killer“, qui pourrait s’inspirer de kevin Morby, une jolie mélodie intimiste, dénuée d’artifices pour revenir à l’essentiel.

Au choix de la thématique, on aurait pu s’attendre à une déferlante d’effets en tous genres et d’arrangements superflus, or c’est dans la subtilité qu’a décidé de s’orienter REVERBAGE. On est au milieu d’un lieu romantique par excellence, de son généreux mais ce surprenant opus à l’univers bien singulier garde un commun goût pour la mélancolie dans une constante inquiétude des sols. Incarnation en volutes, au-dessus d’un étrange royaume des failles amoureuses…

Reverbage nous livre un disque très varié qui brouille les pistes de lecture, en nous berçant dans de doux songes cotonneux, qui devrait enchanter plus d’un mélomane nocturne, comme moi. Nous vous laissons décider au travers de l’extrait ci-dessus, ou encore en suivant le lien Bandcamp ci-dessous :

Suivre Reverbage https://www.facebook.com/Reverbage/
Écouter Reverbage https://shorediverecords.bandcamp.com/