Rest In Gale, Tombola

Bonne nouvelle (année) !! Tombola (Jarane / Kliss Records) l’album de Rest In Gale sort le 29 janvier 2021. Après écoute de ce groupe originaire de Romainville, on a juste envie de leur dire qu’il est absolument essentiel qu’ils puissent venir produire les dix morceaux de Tombola sur scène en France, tellement on se délecte les oreilles de la première à la dernière note. 

Ils n’en sont pas leur opus d’essai, déjà deux EPs (God Bless Jacob Delafon 1 & 2) sont sortis précédemment, dans lesquels on se laisse déjà prendre à leurs jeux vocaux et musicaux de rock indé, et on en redemande. Chose faite, Tombola, n’est pas que l’oeuvre du hasard mais l’album révélant le brio sonore mixant fête foraine et cabaret. ça tombe bien, avec les couvre-feutrage, les confinements à n’en plus finir et le virus qui mute mais ne meurt pas, les auditeurs vont en avoir pour leurs écoutes et se retrouver au beau milieu de la culture et du partage, du spectacle et du tout-est-possible et même attendu. Surtout avec la frénésie aux accents orientaux de leur « raï’n’roll » qui sort du lot avec des refrains en arabe et en anglais entraînants, leur pop rock psychédélique et leur pub rock en cavalcade et cascade de riffs névrotiques. Juste sublime ! 

Le titre éponyme  »Tombola », aux multiples voix, ouvre assez doucement comparé à la suite.  »Amari »annonce le ton changeant et l’évolution de l’instrumentation au sein de l’album, dont voici le clip tropico-spatio-oriental :

Ce vidéo clip kitsch avec danse du ventre et danse des étoiles spatiale est un panaché de leur possibilités infinies, ça promet ! La voix du chanteur est d’une gravité sans fond, une merveille à entendre sans modération. 

La Tombola continue, la liste de lecture cadeau n’est pas terminée et enchaîne avec  »Page blanche » qui met à l’honneur le vocal et le français dans le titre et poursuit l’entame posée du titre introductif  éponyme  »Tombola ». Le suivant  »Is It Better? » reprend le mouvement de va et vient entre musique posée et musique mouvante avec des voix féminines, un va-et-vient vibratoire croissant de vagues en préparation pour le morceau  »Bateau ivre ». En référence au titre du poème de la jeune plume d’Arthur Rimbaud (1871) ce bateau tanguant apparaît sans commandant à la merci des flots. L’ivresse du chalut traîné par le chalutier capture et retransmet l’atmosphère titubante et peuplée de bruits d’une maison close où se trouve des filles arrogantes « Pushful Girls ». 

Rest In Gale remuent bien les canaux auditifs avec les quatre derniers titres,  »I.S.H.A »,  »Dream(z) » (avec des tambours haletants),  »The Evil Electric Fall  » et  »Sweet Disease » qui sont juste de purs plaisirs d’écoute avec polyphonies vocales démentielle et instrumentation du tonnerre mélodique ! Ils déploient toute la force contenue de la houle sonore depuis le début de l’opus.

Une belle appropriation du silence certaine pour débuter 2021, aux lueurs d’un horizon mondial bien incertain. 

https://www.facebook.com/RestInGale

https://restingale.bandcamp.com/album/god-bless-jacob-2 

Van Memento Maury