AccueilActuBlog

REPTILES “MY SWORN ENEMY”

Sylvain Arnaux auteur-compositeur émérite au sein notamment de groupe comme Clan Edison ou Hummingbird et avec plus de 35 ans à arpenter les scènes d’ici et d’ailleurs, revient avec un nouveau projet nommé “Reptiles”.
Initié en 2019 avec le réalisateur Baptiste Homo (OMOH, Julien Doré, Marie-Flore…) ensemble ils explorent un nouvel univers aux sonorités sombres habillées de sang-froid et de textes tranchants en guise d’exutoire, dont les pairs spirituels pourraient être Nick Cave, Iggy Pop, Shifting Sands ou encore Tropical Fuck Storm.

La voix caverneuse de Sylvain sonne comme le gluât, à l’esthétique forte et captivante, que l’on retrouve en bonne place sur les 4 pistes qui forment le premier EP sorti sur Beast Records.
Le single “My Sworn Enemy” qui en est issu marque ce nouveau départ avec force. Dans ce titre le côté dark-rock chaotique prime en soulignant l’adage “Notre pire ennemi, c’est nous-même” nos démons intérieurs sont de taille et qu’il faut en être conscient, les héros qui osent et réussissent sans trembler n’existent que dans la fiction…

Comme le confie Sylvain Arnaux « J’ai des démons, un désespoir violent mais j’essaye de transformer toute cette matière noire en quelque chose de beau et qui me survive. La musique est pour moi une pulsion  vitale ».

Venin Bleu quant à lui utilise des notes blues-rock désenchantées aux textes âpres, d’une grande justesse. “Now” et “Tooth for Tooth” qui ferme cet opus, tour à tour nous transporte dans une sensation de post-punk séduisante pour qui sait reconnaître la beauté substantielle en jeu ici entre ombre et lumière.

Un EP qui saura séduire les auditeurs exigeants pour ses compositions vives au bord de la rupture…

Suivre Reptiles : https://www.facebook.com/reptilestheband/

Reptiles – “My Sworn Enemy” novembre 2021

Stef’Arzak