BlogCinéma

Ray Liotta. 1954-2022. Ray of Light

Ray Liotta s’est endormi, définitivement, durant son sommeil à l’âge de 67 ans et c’est le tout Hollywood qui pleure un acteur protéiforme. Inoubliable dans “Les Affranchis” de Martin Scorsese ou “Copland” de James Mangold, surprenant dans “Hannibal” de Ridley Scott et détestable dans “Droit de passage” de Wayne Kramer, Ray Liotta trouva en “Narc” de Joe Carnahan (et le personnage du lieutenant Henry Oak) le film de sa vie. Magnétique et constamment sur la brèche, manipulateur de première mais d’une profonde délicatesse, Ray Liotta hissa son incarnation au rang d’œuvre majeure. Sa performance magistrale, dans un final apocalyptique, reste-pour toujours- gravée dans la mémoire de tous les cinéphiles. Carrure imposante, regard fou et sourire en coin, Mr Liotta imposait un malaise dans chacune de ses prestations. Une belle gueule au service de la sienne, qu’elle fraye avec des flics pourris, des malfrats ou des mafieux.
Ray, c’était le costume bleu argenté qui cache un cœur noir. Une dégaine digne de Bogart en zone urbaine. Une grâce féline à la James Dean. Mister Cool chez les Apaches.
Le recul. La gestuelle maitrisée.
Une silhouette découpée à grands traits.
Une certaine manière d’envisager le métier de comédien.
Son jeu ” en dedans” contrastait avec son regard perçant.
Son immobilisme fébrile masquait un tempérament de feu, prêt à tous les dérapages, tous les écarts.
Volcanique. Statique. Insaisissable.
Sombre. Lumineux. Excessif.
Les nerfs à vif.
Evoluant, aussi bien, dans des premiers rôles étonnants (“Absolom 2022”) que dans les seconds couteaux tranchants (“Blow” de Ted Demme), l’acteur/producteur du New Jersey s’employa à défendre ses personnages avec aplomb et un soupçon de folie.
Sa carrière connut des trous d’air et des montées brutales, toujours parsemée d’éclats, de bruit et de fureur.
Clope, Ray-Ban, élégance, prestance.
Démence.
A présent qu’il s’est éclipsé, les polars sur grand écran n’ont plus la même saveur et les porte-flingues chialent leur plus belle incarnation.
So long, Mr Liotta.
Vous étiez un artisan.
Frank Miller aurait pu illustrer votre biographie… en noir et blanc.

John Book.

Crédit photo : ICON / Ximena Garrigues et Sergio Moya