PRINCESS CHELSEA “Love Is More” et en concert le 15 octobre à Petit Bain

L’artiste néo-zélandaise Princess Chelsea dévoile le clip de ‘Love Is More’, dernier extrait de son nouvel album Everything is Going to be Alright sorti la semaine dernière sur le label Lil’Chief Records.

‘Love is More’ est un bijou de guitare pop qui se présente comme une ode aux groupes du label néo-zélandais Flying Nun. Les paroles ont l’air simples jusqu’à ce qu’on prenne conscience, lors du deuxième couplet, qu’il s’agit en réalité de la complexité d’une relation abusive. On se demande alors ce que signifie le refrain “Love is much more than a beautiful feeling.” (« L’amour est bien plus qu’un beau sentiment. »)


C’est chez elle, dans la campagne néo-zélandaise, que la productrice Princess Chelsea a conçu Everything is Going to be Alright, son nouvel « album de dépression » (“nervous breakdown album”), comme elle l’appelle. L’album est un apaisant cadeau. Sans tristesse ni complaisance. Bien plutôt, les deux titres d’ouverture et de clôture racontent la guérison de Chelsea Nikkel, et sont destinés à une écoute cathartique pour tous ceux qui en ont besoin. « Si tu as envie de mourir / crois-moi mon amour / il faut juste du temps » (“If you feel you want to die / trust me darling / it just takes time”), chante-t-elle dans ‘Time’. Les mélodies vocales, soigneusement superposées aux flûtes mellotron et à la harpe, au violoncelle et au violon, démontrent les talents d’arrangeuse et de productrice de Chelsea.

La pop cinématographique et onirique de l’artiste s’est affinée en onze ans et autant de singles, au fil de cinq albums et d’un E.P.. La voix et les chansons de Chelsea se distinguent par leur sincérité presque naïve, leur humour pince-sans-rire et leurs étincelles sonores. Sa chanson typée groupe de filles grunge ‘I Love My Boyfriend’ (2018), ainsi que ‘Cigarette Duet’ (2011), inspirée de Nancy & Lee, lui ont récemment permis de se faire connaître du grand public grâce à l’influence de la nouvelle génération Tik Tok.


Le nom Princess Chelsea provient d’une boutade affectueuse qui remonte à près de quinze ans. Ses copains du groupe Teen Wolf d’Auckland « étaient sarcastiques, dit-elle, car lorsque nous étions en tournée, j’avais souvent l’air vraiment débraillée, et ils me charriaient en disant que j’étais une princesse. » Chelsea a conservé le titre de princesse, en en jouant. Elle a adopté une féminité à la fois partielle et sans réserve qui met l’accent sur le labeur esthétique tout en le perturbant. Avec Teen Wolf, Chelsea a commencé à mettre sa formation de pianiste classique au service de la scène underground néo-zélandaise. Elle a par la suite prêté son talent au groupe de pop indépendant The Brunettes.

Everything is Going To Be Alright est un album exemplaire du style de Princess Chelsea, de ses qualités en tant que collaboratrice et en concert. Les arrangements instrumentaux de Chelsea sont inspirés par son groupe live, dont les interprétations de ses enregistrements de chambre ont produit un spectacle légendaire.