Playlist lust4live : Une playlist c’est quoi?

Par Jacques aka Alice Couper
Une playlist c’est quoi ?
Le reflet d’une ambiance, d’une émotion, d’un état d’esprit. C’est une rencontre, une découverte, un voyage dans un univers. Une perception parfois différente. Une playlist, c’est le reflet de l’âme, de la personnalité, mais aussi du cœur. Une playlist c’est la vie. Aussi, mordez y a pleines dents.


Only you” – The Warlocks
En terme d’ambiance ce morceau se pose là. Un son éthéré, deux accords qui tournent en boucle, une voix envoûtante. Only you tonight.

Beta male – Ulrika Spacek
Le psychédélisme moderne, morceau au fuzz hypnotique. Pas besoin de psychotrope, la chanson en procure les effets. A écouter de toute urgence.

“Touch red” – The Chromatics
Cette balade hantée et divine se prête parfaitement au faux Lo-fi de ce groupe mythique. La voix caressante et envoûtante de Ruth Radelet vous emmène dans une espèce de trip hop incandescent.

“Blood” – Algiers
Le groupe qui allie gospel et post punk. Tout n’est que tension dans ce titre, avec ses chœurs émouvants sur une avalanche sonique éblouissante.

“What you do to me” – Teenage Fanclub
Les Byrds des 80’es. La phrase « what you do to me » revient comme un mantra sur fonds de guitares saturées et de rythme binaire. La Scottish pop au sommet de son art.

Par Sylvain aka John Book

Selon moi, les playlists s’apparentent, toujours, à un cadeau ou à une porte ouverte sur l’intimité de quelqu’un : à savoir, celui qui vous offre ce moment. En un temps donné, les goûts musicaux, les univers et les préférences de cette personne vont se donner la main via un subtil enchainement de thèmes, de tempos et de voix. Et nous offrir un accès privilégié à sa bibliothèque mentale. Ainsi, de gravure de CD en zapping sur le Net, c’est, surtout, l’occasion de faire découvrir à mon fils mes coups de cœur du moment mais aussi des classiques intemporels sur des compilations faites maison. Voilà pourquoi je choisis non pas une chanson idéale mais l’extrait parfait d’un de mes films préférés : “Boyhood”. Partage, passion et affection. En quelques minutes tout est dit...
John Book.

Boyhood – The Beatles “Black Album

Par Stéphane aka Stef’Arzak

Playlist vs compilation ! Pour nous, les vieux cons du rock, compilation rime avec bamboche à gogo, pour d’autres c’est plutôt synonyme de boum de l’été avec plus ou moins de bons tubes qui pourtant, sur l’instant, semblaient être Indétrônables ! Bien sûr cela n’implique aucunement une quelconque réflexion sur le devenir de la mouvance que cette compil’ cherche à défendre, si d’aventure il y en est une qui vaille le coup. Spéciale dédicace à nos années perdues au fond d’un bar de nuit ou d’une boîte où finalement la musique n’était rien d’autre qu’un prétexte à la drague… J’ose imaginer que les générations présentes et futures puissent en vivre de même… Bref ! Le sens ou l’essence-même de ces titres enchaînés bout à bout, qu’ils soient d’hier et ou d’aujourd’hui, ont l’ambition de nous faire tout simplement vibrer et peut-être même nous faire vivre des moments inoubliables. Preuve en est, et je jure sur ma première K7 pirate, que je revis un bon nombre de souvenirs mémorables à les réécouter, malgré le temps.

“Tostaky” (Le Continent) Noir Désir
Je ne pouvait pas commencer cette liste autrement que par “Tostaky” (tout est là), tant ce titre représente à lui seul la perfection d’une audace et d’une force incontournable et tellement charismatique, qu’il marquera la jeunesse 1992 et bien d’autres encore aujourd’hui. Tout est vraiment là, un explosif mélange de rock abrasif et de poésie incantatrice…

Conrad Veidt” Marquis de Sade


“Bleu comme toi” Étienne Daho
Le petit rennais devenait grand en 1988 avec son quatrième album “Pour nos vies martiennes” et plus particulièrement avec “Bleu comme toi” ou il atteint le paroxysme du romantisme pop…

Kajagoogoo “Too Shy”
Kajagoogoo un groupe qui avait marqué mes 13ans. Le poster fièrement au-dessus de mon lit d’ado aux coté de cure Smith et autre Depeche Mode. Même si il semble bien désuet et peu raccord dans cette compil’ j’ai encore un certain plaisir à l’écouter aujourd’hui.

“The Gnome” Pink Floyd
“The Piper At The Gates Of Dawn” restera pour moi toujours à part dans la discographie de PINK FLOYD. Sa personnalité unique, est dû à Syd Barrett, qui y a laissé une empreinte indélébile. Son essence première, la plus pure, qui marquera l’Histoire du Rock.

Ty Segall “Harmonizer”
Ty Segall est un des descendent direct de pères fondateurs du rock psychédélique et garage rock même si il s’en éloigne de plus en plus notamment maintenant qu’il présente “Harmonizer“, son 13e album….

The Weeknd “Take My Breath”
The Weeknd
est pour beaucoup le nouveau Mickael Jackson j’en suis intimement convaincu, déjà depuis son 1er album. Les tubes “Save Your Tears” et “Blinding Lights” en sont des preuves indéniables, d’autant plus qu’ils continuent de cartonner… Le chanteur canadien débute la nouvelle ère de sa carrière avec “Take My Breath”, un nouveau single plus 80’s que jamais qui s’accompagne d’un clip sous oxygène !

Shifting Sands “The Intensity”
Dans une playlist nous parlons de moments forts et intimes qui nous envahissent et nous ensevelissent. Attiré et accroché par les gouffres qui écrasent l’âme et les sons douloureux que sont les Sables mouvants.