[Photos] Frànçois and The Atlas Mountains – UBU

Souvenir du concert de Frànçois and The Atlas Mountains à l’Ubu – 23/10/2025

Avec son univers pop folk délicat et profondément poétique, Frànçois & The Atlas Mountains nous offre, à chaque tournée et à chaque album, un paysage musical renouvelé, toujours porté par une sensibilité rare et des sonorités harmoniques et audacieuses. Une fois encore, le groupe a su faire l’unanimité, enveloppant l’Ubu d’une atmosphère à la fois intime et lumineuse.

Découvert lors des Rencontres Trans Musicales 2012 sur cette même scène de l’Ubu, Frànçois & The Atlas Mountains n’a jamais cessé de nous accompagner dans ses pérégrinations musicales. Après plus d’une décennie sur le prestigieux label anglais Domino, François Marry poursuit aujourd’hui l’aventure avec la maison française InFiné, qui accueille en 2025 son nouvel album Âge Fleuve.

Conçu sur quatre années marquées par la pandémie et le décès de son père, cet album explore avec pudeur et profondeur les mystères de la vie et de la disparition. Fidèle à son écriture singulière, nourrie de l’influence discrète de ses aînés (Dominique A, Talking Heads…), Frànçois tisse une pop enveloppante et captivante, portée par une richesse rythmique aux racines africaines.

En première partie, le public retrouvait le trio rennais Mégadisq, accompagné par Les Trans en 2024, et sa pop rock fantasque, vibrante et colorée de touches synthétiques, parfaite mise en bouche avant la poésie de Frànçois.

Photos : Annick Fidji