Pause clope et café froid, avec Les Clopes

“je fume des clopes dans un blockhaus noir parce que je suis déprimé”, “Nos villes ressemblent à des cimetières”, autant d’hymnes post-festif et pro dépressif, vénérable, que Les Clopes assené sans vergogne. Le groupe, obscur, à l’identité (presque) secrète, perruque cheap vissée sur le crâne et lunette noire, ils se préservent du star-système avec une désinvolture ardente et une furieuse envie de nous faire transpirer. Mais l’air de rien à leur tête se cache le prolifique Kim Giani (Olivia Ruiz, Cléa Vincent, Daniel Johnston, Dionysos, etc.), chanteur et multi-instrumentiste, colonne vertébrale d’un groupe à géométrie variable, Les Clopes incarne un anticorps mou sous prozac à la poésie aussi prosaïque qu’absurde et déballe une pop épileptique 80’s, volume au maxi, irrésistible. Leur deuxième album “DEU” dispo depuis janvier, est la réitération flagrante d’une lutte agressive contre l’anti-tabagisme massif sur fond des mégots sans filtre et des canettes de kro tièdes. Ils seront en concert le 27 novembre à l’Amrok (Rennes), préparez-vous à vivre une bonne grosse soirée fiévreuse. Kim, nous trace l’apologie des Clopes en quelques questions, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

Comment est né votre groupe Les Clopes ?
Les Clopes sont nées dans un paquet en carton, avec une languette à détacher et un pli.

 

Comment pourriez-vous le définir en quelques mots ?
Nous jouons des chansons déprimantes car le sordide est trop mignon

 

Les Clopes pourquoi avoir choisi un tel nom, il y a un problème de tabac chez vous ?
C’est un clin d’œil à Lescop. Mi pastiche mi respect. C’est resté la formule tabagique de ce paquet de clopes. 

 

L’absurde désinvolture que vous exprimez dans vos chansons cache-t-elle quelque chose de sérieux ?
C’est très difficile et hyper angoissant de répondre à cette question. Ça donne le vertige un peu. 

 

Quel est le groupe qui représente le plus vos influences ?
Béton Plastic et Laptop Sisters

 

Kim Giani tu es également l’instigateur d’un nombre exponentiel de projet/groupe. Pour toi la différence avec Les Clopes, elle est où ?
Très dur à dire. Deux octaves de moins, peut être. 

 

À quoi devons nous nous attendre à l’Amrok le 27 novembre à Rennes ? Et la suite pour vous c’est quoi ?
Nos concerts sont improvisés avec comme terreau les 22 chansons du répertoire de Les Clopes. Les Clopes sont à géométrie variable. Pour ce concert à Rennes, il y’aura trois Clopes. Les membres étant déguisés et flanqués de leurs noms de scène, il y’aura Alain Chambreforte aux claviers et chant, Daniel Brumeux à la guitare et Guillaume Patrick à la basse/chant/boite à rythmes. Il est rare, d’un concert à l’autre, qu’il y’ait les mêmes clopes. La suite c’est l’enregistrement du troisième album.

Suivre Les Clopes : https://www.facebook.com/Les-Clopes-513876515300635
Écouter Les Clopes : https://craignos.bandcamp.com/album/les-clopes

Stef’Arzak