NINA HAGEN 1er single « 16 Tons » et un nouvel album le 09 décembre

Nina Hagen, est incontestablement la plus flamboyante et la plus incandescente icône du punk rock Allemand, une artiste hors normes déjantées aux multiples facettes qui a su s’exporter par-delà les frontières. Silencieuse depuis « VOLKSBEAT » (2011), elle est enfin de retour avec un nouvel album UNITY qui sortira le 9 décembre 2022 sur Greenland Records.

Le moment est donc venu de découvrir son premier single « 16 Tons », où Nina Hagen s’est chargée d’un lourd fardeau.

« Vous chargez 16 tonnes, qu’est-ce que vous obtenez ? Un autre jour plus vieux et plus endetté ».

 

La chanson est sa version du vieux classique country-folk américain sur les mineurs du Kentucky dont la vie consistait à se tuer à la tâche et à surmonter des difficultés constantes. Nina Hagen chante le désespoir inéluctable de la vie quotidienne – « muscle and blood and skin and bones » – de sa voix profonde, autoritaire et sinistrement vibrante. On y retrouve un twang country actualisé pour l’année 2022 et enregistré avec beaucoup de réverbération erratique, un groove inébranlable et des guitares électriques à sec.

Écrite et enregistrée pour la première fois en 1947 par le chanteur country Merle Travis, ’16 Tons’ est devenue particulièrement populaire dans les années 1950 grâce à l’interprétation de Tennessee Ernie Ford. Dans les années qui ont suivi, la chanson a été chantée par de nombreux héros de l’histoire de la pop, d’Elvis Presley à B. B. King, en passant par Stevie Wonder, Johnny Cash, Harry Nilsson et Tom Morello (Rage Against the Machine). Si quelqu’un ose s’attaquer à une chanson aussi lourde dans l’histoire de la pop et aussi chargée socio politiquement, c’est bien l’icône la plus importante du punk et de la new wave allemands. En fait, si l’on regarde de plus près la liste des interprètes, on s’aperçoit qu’il manque quelques voix féminines puissantes.

Cette chanson attendait Nina Hagen, une artiste qui a toujours célébré le pouvoir politique de la musique. Qu’est-ce que cette chanson minière lourdement chargée de crasse et de suie, qui se veut une critique sociale, a à nous dire sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui? Très probablement, que, même si certaines choses se sont améliorées, tout est encore loin d’aller bien. « I can’t go I owe my soul to the company store ». Nina Hagen confère à ce texte d’une actualité effrayante la gravité d’une chambre d’écho pour les siècles.

« 16 Tons » est le premier extrait du nouvel album de Nina Hagen, UNITY, qui sortira le 9 décembre sur Grönland Records.

 

NINA HAGEN – (c) Crédit photo GABO