MØSI “Le temps ou les arbres étaient vivants”

Sombre lutte des lumières contre les forces contraires. Le duo Rennais MØSI nous prépare un nouvel album pour le mois de mai, mais déjà il nous dévoile leur premier single “Le temps ou les arbres étaient vivants“. Un titre placé sous le signe de la vérité crue où s’entremêle un air lancinant au texte puissant. Dans un élan de noise rock à l’énergie tourbillonnante, ils réussissent à nous capter mais aussi à nous interroger.

“Dans le vent les feuillets tourbillonnent
En cherchant bien nous trouverons même quelques feuilles
Comme celles qui dansaient à l’automne
Comme celles du temps où les arbres étaient vivants…”


Dans ce single “Le temps ou les arbres étaient vivants”, bien sûr, le caractère purement rhétorique et cette façon de dire les maux de notre monde à un ton sans complaisance. Il a aussi reçu un timbre qui le met à part. Un son direct, coup de poing, qui sert à redessiner dénouer les méandres d’une invocation. L’effet est tranchant, au moment même de l’entendre. A l’inverse d’un “No Future” MØSI nous chante que le futur est devant nous, regardons le dans les yeux.
Surprenants, percutants, trouant la trame du sens, dans un effet de nœud post rock a la limite de l’Indus. Les doigts dans la prise le courant alternatif passe et laisse ça trace. Dans ce témoignage, il est davantage question d’un prisme par lequel, peut-être, nous pourrions évoquer ce qu’il y a lieu de voir ici et maintenant.

Il suffit d’écouter et de regarder l’urgence ! Écoute ! Ci-dessous, sous nos pieds, pour mesurer cette diversité qui fourmille, cette vie que notre instinct tel un chien devait sentir. Le souffle d’un vent de panique.
MOSI possède un talent indéniable, sa voix magnifique sublimant toutes les compositions.
“Les baleines font bien ce qu’elles peuvent Monolithes érigés protecteurs des vivants Les baleines font bien ce qu’elles peuvent Sépultures dressées à la mémoire de l’ancien temps Les baleines font bien ce qu’elles peuvent Sacrifice majestueux sur l’autel de notre arrogance…” 

A la fin de l’histoire, y’aura-t-il une victoire du clair sur le sombre ?

Le 1er single qui annonce l’album montre que le duo peut procède une puissance aux multiples facettes dans un même titre. Vivement la suite…

MØSI extrait de l’album “Noble dans la défaite” à paraitre le 7 mai 2021 chez Terre Ferme Records.
https://lesalon.bzh/produit/noble-dans-la-defaite-mosi/

Suivre MØSI : https://www.facebook.com/mosiband/