Michel, Le vrai Michel, 1er EP

Derrière ce patronyme très répandu se trouve un artiste rap, deep house qui évolue depuis un certain moment déjà dans la musique. Il a grandi près de Valenciennes et a passé du temps en Belgique aux Beaux Arts, avant de cultiver son goût musical dans une école d’ingénieur du son. 

En écoutant l’EP  Le vrai Michel (Low Wood / Play Two) qui est sorti en janvier 2020, j’ai eu envie de lui trouver des airs de hip hop pop, ou bien de chanson française comme ses paroles font cogiter. Mais le fait est que son stream, le flow, sa vibe (m’)oriente bien vers un slam français décapant, dé-rapant dans le texte genre tirade post-amoureuse, quotidien, la vie à deux ou questionnement d’un qui suis-je, où vais-je et dans quel état je prends l’air, “L’amour, tu connais ça va, ça vient (…)”. Michel déroule un storytelling avec des accélérations, effets et même un arrêt sur silence, ça parle, ça rime et cela même un peu crument (”Et ses khey”  feat. Sneazzy) et quand on m’a demandé si j’aimais le rap j’ai répondu que si je chronique c’est que forcément y a du bon, du brut et du géant.

Déclinés selon 8 morceaux dans l’EP Michel est tour à tour en divers modes, ”en illimité”, ”en ride” etc. il ”s’élève” ou ”s’égara” suivant un instinct d’auto-dérision, de la nonchalance et un second-degré bien dosé. Oui, dans le single ”s’égara” l’auditeur fait un flash back en 2002 avec le titre ”On n’oublie jamais rien, on vit avec” d’Hélène Ségara, bien entendu le rap est un genre qui m’échappe encore, mais dont j’admire les tours de force vocaux, verbaux et créatifs en langue française. Toutefois, attention au mode kebab frites mayo de la pochette verso à consommer avec modération! Sneazzy et aussi Moussa collaborent sur cet EP. 

 

Il vient juste de mettre sur les plateformes un titre inédit sorti de son nouveau projet musical avec Hatlik sur le titre ”Ouais c’est grave”.

Michel a participé aux Inouïs en janvier 2020 et il sera en deuxième partie de concert à la Gaité Lyrique le 18 février 2021. 

https://www.facebook.com/levraimichelmichel/

Van Memento Maury