Metronomy “Small World” post-partum

Metronomy, la fameuse bande de joyeux drille de Joseph Mount, est de retour avec leur septième album, “Small World”. Bienvenu dans un monde nouveau, ironie d’un post-partum ou d’un post-confinement que néanmoins nous adorons encore.

Une fois encore, Metronomy arrive en traçant un parcours différent de ses prédécesseurs, peut-être même plus que n’importe lequel de leurs albums précédents. Toutefois, il ne suffit pas de produire un album différent de tout celui qu’il précédait pour en confirmer l’attrait. “Small World” brouille les pistes en passant d’une ambiance à l’autre tantôt plutôt folk rythmé, tantôt plutôt pop sage, top ou tard moins électro. Tout en surfant à l’intérieur de ses esthétiques et en bousculant les frontières d’univers musicales riches, ce nouvel opus donne une dimension vertigineuse d’une incroyable diversité, attachant et dansant.

Le single d’ouverture “It’s So Good To Be Back” est le seul morceau au allure pop figurant sur le nouveau LP. Du 100% pure jus Metronomy. Celui qui confirme la règle absolu que même dans un changement volontaire il existe des semblances qui persiste. Cet air enjoué et réconfortant est impossible de ne garder en tête, cependant notre plus grand plaisir a l’écoute de “Small World” réside ailleurs.
Il y a la ballade au piano de “Life And Death” qui rappel Damon Albarn et puis il y a l’indie-pop de “Things Will Be Fine” qui . Il y a la psyché teintée sixties de “I Lost My Mind” et la réverbération chatoyante de “Hold Me Tonight“. Il y a enfin la valse lente de fin du monde qui clôture l’album sous une forme mélancolique séduisante…

 

Small World” est un changement de trajectoire pour Metronomy, marquant un écart conséquent avec leur discographie précédente. La qualité de la production reste toujours brillante, confirmant, une fois de plus, que Joseph Mount est toujours l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de sa génération. Chaque piste de ce petit bijou mélodique apporte quelque chose de nouveau à l’univers chatoyant de Metronomy. Plus grave. Mais qui donne à ces airs de fêtes désabusés ou désinvoltes (selon votre degré de post-dépression) un espace d’expression tout en subtilité qui restera longtemps en vous après l’écoute.

 

 

Écouter : https://metronomy.lnk.to/SmallWorldyo
Suivre : https://www.facebook.com/metronomy/

 

Stef’Arzak