Machinalis Tarantulae, Tarentule mécanique

Machinalis Tarantulae est un projet créé par Justine Ribière en 2014. Le projet a évolué en duo féminin électro indus français formé de Justine Ribière (electric gamba, voix lead et machines) et MissZ (guitar, tom et choeurs). La multi-intrusmentiste Justine armé de sa viole de gambe et son archet électrique reliée à une pédale d’effets (Fx) crée un monde vibrant     sur les cordes de la toile ainsi tirée.

Le premier EP Tabularium (Laboratoire Chromatique Prod., 2016) de folk électronique industrielle, lance le défilé de 6 titres en contrastes rythmiques lent ou rapide entre des basses lancinantes, bruitages d’usine, synthétiseurs electro et le chant. Une dimension sombre, dense, à la sensualité hypertrophiée est née. Cadence agressive et expérimentations sonores sont à la base de ce mélange alchimique mixé par Sébastien Chaigneau (Punish Yourself, Elektric Geisha).

La touche à tous les instruments Miss Z (précédemment guitariste de Punish Yourself) avec son tom et sa guitare électrique est venue se greffer au projet après son remix du morceau ‘’Sable’’ de l’EP Tabularium. Le duo revisite parfaitement bien l’espace-temps passé avec le présent futur avec la viole de gambe, instrument médiéval du XVème siècle électrisé par un luthier spécialement pour Justine et des sonorités plus modernes et électriques. 

(c) Brice Bourgeois

L’araignée mécanique (celle de l’artiste Louise Bourgeois rôde) tisse les liens en équilibre aérien signifiant peut-être ce temps qui passe alors que la vie prend place et installe son nid douillet en surface transparente. Machinalis Tarantulae, la tarentule-machine est en marche avec frénésie grésillante et sonorités organique comme en ateste l’album Diptyque (Audiotrauma, 2017).

(c) Tanguy Le Gal

La dualité entre Justine et Miss Z. explore avec les ondes et vibrations l’espace et le temps, surprenant (par les différentes langues du chant) et même déroutant les oreilles peu habituées à tant de profondeur en suspension, sur le fil du rythme et de la mélodie des morceaux comme ‘’Verre’’ ou ‘’They Said’’. Fantastique,  on en veut pour preuve visuelle et sonore ‘’Rot” extrait de l’album Diptyque :

 

Impressionnant jusqu’à la dernière note, on attend le prochain opus avec disons l’impatience des sens tenus à distance des scènes qui peuvent mettre en présence de telles figures artistiques de créativité et d’incongru. Heureusement il y a les plateformes de streaming ! Vivement que l’on puisse croiser cette tarentule machinale ! Car elle est très loin d’avoir tisser sa dernière toile.

https://www.facebook.com/machinalistarantuale/

http://www.machinalis.net/

Van Memento Maury