Blog

LIGHTHOUSE + D.E.R + BED BUNKER “A DATE WITH BEAST” 22/04 CONCERT SALLE DE LA CITÉ

“À DATE WITH BEAST” un rendez-vous devenu incontournable! L’union sacrée de deux entités Rennaises IDO et Beast Records, vous offre l’occasion unique de vous frotter au rock vivant. Une fois encore, dans le mythique écrin de la salle de La Cité, lieu emblématique des rockeurs du 35 où nous avons vécu nombre de concerts inoubliables, les deux labels en parfait fondateurs d’une élégance rythmique toujours renouvelée, invitent trois groupes issus du terreau local à la réputation qui dépasse  largement les horizons : LIGHTHOUSE, D.E.R et BED BUNKER. Ils enchaineront leurs répertoires entre pop brillante et rock alternatif pour vous mettre la sueur aux fronts et le diable aux corps. Cette réunion scénique promet de vivre un moment musical fort et transpirant la chaleur humaine !

 

LIGHTHOUSE

Le groupe pop-rock Lighthouse a vu le jour à la fin du siècle dernier à Rennes. Mené par Chafik (auteur compositeur chanteur guitariste) et soutenu à l’époque par le label indépendant « Rosebud » le groupe connaît dès ses débuts un certain succès et se voit partager des scènes avec des artistes tels Pulp, the Posies, Tindersticks, Bjork, Katerine… Ils participent à des festivals, les Transmusicales de Rennes, South by Southwest aux Etats Unis….
Si le line-up du groupe a évolué au fil des années, il s’est depuis un certain temps déjà affirmé autour du noyau que constituent Chafik, et Stéphanie à la basse et aux chœurs. Ils sont aujourd’hui accompagnés de Gilles Morillon à la batterie, et Franck Degabriel à la guitare et au violon. Gilles est connu pour être le batteur des « Dudes », et joue également avec plusieurs artistes dont Frakture et Philippe Chrétien. Quant à Franck, professeur de guitare et de violon, il dirige également l’orchestre amateur connu sous le nom de « Néophonic Orchestra ».
« Lighthouse made me »septième album du groupe est sorti de manière assez confidentielle début 2020. Une huitième « galette » sortira en vinyle chez le tout jeune label rennais « Flyhouse records », une co-production avec le très renommé label « Beast records».

 

 

D.E.R

RED devient DER et a sortit l’album « Supersound » le 18 Mars. Ces deux dernières années, virulentes et blanches, Red (Olivier Lambin, de son vrai nom), alors atteint de presbytie, achète une guitare basse (cases plus grosses et moins de cordes) et il demande à deux batteurs, Néman (Zombie Zombie, Herman düne) et DDDxie ( The Shoes , Rocky, Gumm) de lui confectionner des rythmes de leurs choix sur lesquelles il compose « Supersound » . Il demande à Jex aka Jérôme Excoffier, son compère de toujours, qui a encore une excellente vue, de lui tricoter toutes les guitares de l’album.
L’album « Supersound » se termine courant 2021 au studio de Rodolphe Burger, La ferme Klein Lebereau à Sainte Marie aux Mines, par des sessions live enregistrées par Simon Burger.
Pour cet album, Olivier dessine à la main 1000 macarons de vinyles uniques. Visuellement on suit les tribulations d’un ours éboueur et d’un cerf punk, sosie d’Iggy Pop, à travers deux clips « Tired » (sortie le 18 Février) et « Normal » (sortie le 18 Mars) entièrement dessinés et réalisés par Olivier Lambin. Une voix caverneuse, des paroles déclamées, des guitares saturées, des riffs acharnés, des rythmes énergiques, cet album entre post-punk, grunge et garage rock est une synthèse de tout ce que le rock alternatif a de meilleur à nous offrir : 12 chansons explosives et brutales ficelées comme un rosbif et enregistrées live.

BED BUNKER


BED BUNKER revient en 2022 avec un nouvel et troisième Album, toujours chez Beast Records. Le duo Rennais accompagné de guitares, de machines et autres boites à rythmes, offre un style Post Punk électro très énergique.
C’est une vision moderne d’un genre ancien dont on retrouve les racines dans les années 80 et 90. Il n’est pas sans rappeler des similitudes avec les Spacemen 3, Mudhoney, Alan Vega ou autres Sisters Of Mercy.