LEWIS EVANS « L’ASCENSION »

« L’Ascension » est une messe festive et communicative, à l’effet antidépresseur instantané. Métaphorique et équitable à l’union d’une motivation initiale, c’est la stimulation d’un intellect savoureux basé sur la confiance en soi, le bonheur et un esprit profondément humaniste, matériellement réalisé par un cerveau au grand cœur. Fruits des valeurs éclairantes de LEWIS EVANS où les lumières mélodiques émerges dès les premières notes pop-folk, pour définir à la fois les structures et les principes fondateurs.
L’ancien leader du groupe pop-rock The Lanskies LEWIS vient de sortir « L’Ascension », son troisième album, disponible sur le label ZRP (Isabelle Chapis) aux références multiples de Leonard Cohen, d’Echo and The Bunnymen, de Neil Hannonou et aux saveurs des meilleurs hymnes d’Oasis.

Enfant de Liverpool et normand d’adoption, l’infatigable LEWIS avec déjà 2 albums, un EP et des collaborations prestigieuses (Keren Ann, Juliette Armanet, Herman Dune, Gaëtan Roussel), nous offre une musique hybride, entre folk, pop et world music.
Un album plaisir et envoûtant enregistré dans une frénésie joyeuse avec sa bande pendant l’été 2021.

 

Pour les psychologues, convaincus de longue date des bienfaits du jardinage, Lewis Evans serait un formidable cas d’école : au printemps 2021, devenu stagiaire au service espaces verts de Granville, en plein toilettage d’une haie, il a retrouvé le sens de sa carrière musicale. Depuis des mois, il la regardait dans le rétroviseur, après avoir vendu ses guitares, archivé ses souvenirs de front man des Lanskies et oublié ses années solos marquées par de belles collaborations (Juliette Armanet, Kerenn Ann, Herman Dune, Gaëtan Roussel…).

Trop difficile de vivre de son art, trop de responsabilités, trop de questions. « En me libérant de ces contraintes, je me suis aperçu ce jour-là qu’il me restait le pur plaisir de la musique, se souvient Lewis. Sécateur en main, des mélodies me sont venues comme des révélations. Sans rien planifier, en quelques semaines, dix nouvelles chansons étaient prêtes à enregistrer. »