Les failles de Pomme, deuxième album et premier recueil de poésie.

Pomme en live (c) Luvinage

Claire Pommet alias Pomme a commencé le chant à 7 ans puis le violoncelle à 8 ans à Lyon. En scène elle ne tient que sa guitare et à ses cordes vocales pour enchanter un public grandissant. La prime vingtaine, elle a déjà pu faire les premières parties de Vianney, Asaf Avidan et Julia Stone entre autres.

Un an et demi après son premier album pop folk A peu près (Polydor, 2017), son nouvel album Les failles (Polydor, 2019) sort ce 1er novembre. Co-réalisé avec Albin de la Simone, Pomme y livre quelques pistes concernant des éléments qui pourrait la confondre dans son intimité avec elle-même et le monde sur ces onze nouveaux morceaux. Le premier de la liste de lecture ‘‘Anxiété’’ et ‘‘Je sais pas danser’’ sont déjà sortis en clips vidéo.

Si elle ne sait pas danser, l’artiste sait par contre très bien donner autrement que par son art. Engagée dans des causes comme celle de la communauté LGBT+, elle reverse tous les bénéfices engrangés par sa chanson ‘‘2019’’ sortie au printemps 2019 à l’association Urgence Homophobie . Cette chanson ne figure pas sur l’album et éveille peut-être des consciences au don de soi ou de quoi que ce soit.

couleur Pomme

Les failles prennent différentes formes et fonds dans la musique de Pomme. Aussi, elle personnifie l’ ‘‘Anxiété’’ comme une bien abusive accompagnante de vie qui fait bien déchanter :

 

Pomme dispose d’une voix à l’ambitus assez large couvrant d’intenses graves et de belles envolées d’aigus. On l’imagine assise au piano ou à la guitare en train de composer ces titres comme autant de brèches ouvrant sur l’intime, transformant les maux en notes et sons transcendants. Pour Pomme, le temps qui passe est une de ses préoccupations principales et le thème de nombre de chansons (‘‘Une minute’’). Pour elle la musique lui permet de laisser une trace atemporelle et immortelle (‘‘Pourquoi la mort te fait peur’’) comme de faire vibrer des instants de vie voués à passer (‘‘Soleil soleil’’,’’La lumière’’).

Recueil de poésie Les failles, Claire Pommet

Parallèlement à l’album Pomme a écrit de la poésie et elle sort un recueil de poèmes sous son vrai nom Claire Pommet au même titre que l’album.

Pomme part en tournée dès janvier 2020, en commençant par le 15 janvier à Rouen Le 106. Certaines dates sont d’ores et déjà complètes comme en janvier à La Cigale. Prière de ne pas attendre trop pour la voir en live au micro !

https://www.facebook.com/pommeofficial/

http://pommemusic.fr

Van Memento Maury