Lust4live.fr, va vous présenter “Le jour d’après”, le nouveau titre de Cyril Mokaiesh. Ce titres existe car le confinement existe…
“Le Jour d’après”… c’est à ce moment là, où l’on s’arrête pour regarder… avant, ce que l’on a réalisé et ce que l’on pense avoir manqués de rendez-vous; pour mieux reprendre la route ensuite.
Cyril Mokaiesh, un chemin au fil des racines
Ancien champion de tennis junior à 18 ans, il débute la musique en entrant dans le rock avec son groupe Mokaiesh en 2007.
Puis, début 2011, il sort un premier EP, “Du Rouge Et Des Passions”. Il est repéré grâce à des chansons sur fond de révolte et d’humanité, (Léo Ferré, Jean Ferrat ou encore Jacques Brel) au rendez-vous de la chanson rock actuelle.
Les critiques sont unanimes pour saluer la qualité de la plume de Cyril, qui d’un univers à un autre, se transporte et nous narre des histoires humaines et touchantes.
“Paris-Beyrouth”, retour aux sources
Ensuite, comme un temps d’introspection annoncé, les racines de Cyril Mokaiesh se révèlent au premier plan de la chanson , par la sortie en 2017, de son album “Paris-Beyrouth” qui sort et narre, une histoire personnelle, familiale et filiale avec un pays. Retour à un peuple, ses coutumes et l’histoire partagé avec Cyril. Une histoire de vie et ses ancrages mémoriels.
Les collaborations l’inspire et sont souvent des moments où la magie du chant et de la musique opèrent.
Poète passionné par les hommes et leurs histoire, il invitera à chanter Bernard Lavilliers son titre “La loi du marché “.
Depuis 2018, Cyril Mokaiesh poursuit sa route, au gré des chemins, des rencontres, et des mots naissants. Il est un poète moderne qui ne fera regretter personne. Il a toute sa place dans ce monde pour nous chanter ses regards sur notre société et ses réalités.
C’est donc depuis ce lundi 20 avril 2020 qu’est sorti le titre « Le jour d’après »
Ce qui peut nous paraître, dans nos vies, parfois très ordinaire, en dit beaucoup sur nos perceptions des instants, que nous traversons seuls ou en famille.
C’est pour cela que la plume de Cyril prend son envole car elle nomme ce que nous cherchons tous à dire. Sur fond de folk il nous chante, les inquiétudes et la peur de ne pas profiter assez des moments à vivre avant de plonger dans le jour d’après. Cette générosité qui le caractérise s’imprègne de cette période étrange, entre nostalgique et médiation, que nous vivons à travers notre grand monde, finalement si petit.
“Comme le grand monde a tari / La claire fontaine, l’eau du puits / Je suis venu, j’ai vu, j’ai tout bu / Si j’avai su, qu’il me manquerait / Beau comme il est / Le jour d’après… “
Cette chanson qu’il nous offre en partage, sans limite, car nous sommes bien tous là, en quête de ce qui mettra notre équilibre personnel au diapason de l’autre et ainsi mieux contribuer au monde de demain.
Il nous manque déjà “Le jour d’après”.
Écouter Cyril Mokaiesh : https://youtu.be/channel/UCXc_VA_eNvzKlxfvufOvWww
Suivre Cyril Mokaiesh : https://www.facebook.com/CyrilMokaiesh/
Crédit photos : Tamina Manganas
Guillaume d’Arsène