ChroniquesInterviewsMusique

 [Interview] MAZALDA  “SPECIAL KEY”

Raï funky, Rock torride et Électro jazzy, MAZALDA sort une fois de plus l’artillerie lourde pour un nouveau disque complètement dingue, “Special Key”, digne d’une tropicale Funk Experience transcendantale et hypnotique. Le gang Lyonnais, composé de musiciens émérites (Yann Lemeunier : Percussions – Adrien Spirli : Synthétiseurs – Stéphane Cézard : saz, guitares – Lucas Spirli : synthé-basse), arrive à nous étourdir, têtes et corps, dans des ambiances fiévreuses, caniculaires où la musique est un vrai vecteur de plaisir. Pleins de joies et de folies cet album, sans frontières, est hallucinant de bout en bout, il nous happe de façon ensorcelante en puisant profondément dans leurs racines et leurs créativités invoquant ainsi un sens rythmique sans faille parfois psychédélique, parfois kaléidoscopique mais toujours juste. Le résultat, bouillonnant, ultra contemporain, a mis chemin entre The Meters, King Gizzard & The Lizard Wizard, et General Elektriks, risque bien de hanter longtemps ma platine CD. Afin de lever le voile sur “Special Key” Stéphane Cézard à répondu à notre interview …  


Quelle est l’origine de MAZALDA ?
Mazalda est à l’origine le titre d’une rumba composée par l’accordéoniste de musette Gus Viseur, joué par le groupe à ses débuts il y a plus de 20 ans, on pense que c’est un prénom mais on n’en est pas sûr, la version de ce morceau existe sur un disque 78 tours gramophone que possédait le batteur à l’époque.

Le répertoire de Mazalda a toujours énormément évolué, mais ce nom se réfère en tout cas à un style populaire lié aux bals et plus largement à l’envie de partager la musique et la danse, 2 constantes généralement primordiales dans une fête, quelle qu’elle soit.


MAZALDA c’est un groupe à géométrie variable mais avec une vraie esthétique.
Le groupe a longtemps évolué avec un noyau de 6 musiciens, des 1ères aventures en fanfare, des explorations pop science fiction, à la création de la Turbo Clap Station (dispositif de multi diffusion sur des trompes indiennes) et aux concerts rai internationaux avec Cheb Lakhdar puis Sofiane Saidi ; Certains musiciens ont décidé au cours du temps de monter leur projet de leur coté : Mathieu Ogier, Gilles Poizat et dernièrement Julien Lesuisse avec Crimi ; Nous nous sommes retrouvés à 4 avec un noyau plus resserré et l’envie bouillonnante de repartir à zéro avec un tout nouveau répertoire instrumental, les années covid aidant à s’immerger dans tout ça, c’est ce que l’on vous présente maintenant, le fruits de 3 années de recherches à la fois funs et intenses qui débouchent sur le nouvel album « Special Key » et une formule live qu’on a hâte de vous faire découvrir !

Dans vos albums vous vous amusez à brouiller les pistes et à bousculer les frontières. Comment définiriez-vous votre univers musical ?
Notre univers musical est basé sur une sorte de démarche de pratique intuitive de morceaux traditionnels ou de manière plus vaste des musiques que l’on adore, en essorant cette matière avec notre son jusqu’à ce qu’elle nous paraisse naturelle, et qu’on puisse la partager avec le public. Peut-être ça brouille des pistes mais ce n’est pas forcément voulu à la base, c’est plutôt un jeu et le résultat d’heures passées à se perdre dans des labyrinthes sonores jusqu’à ce qu’il en sorte quelque chose.
Cette démarche a été une base même si le répertoire a énormément évolué, des musiques traditionnelles du monde entier notamment nous influencent constamment, Pour cette formule à 4 les influences sont plus liées aux musiques Turques Ankarali, au Rai 80’s (époque Rachid et Fehti..), aux styles Mezrahi, Azeri, Grani-Dabké ou Amazigh par ex, qui ont tous eu une époque avec un son et des grooves très électriques proches du son actuel du quartet Mazalda, avec l’usage aussi des quarts de ton que l’on a développé avec la Station et surtout avec Sofiane Saidi, et que l’on a encore envie de creuser, on aime ça ! Tout ça nous a inspiré soit dans des reprises réarrangées soit dans des compositions qui forment une vaste fresque-aventure radio épique et sonore de fête foraine en quelque sorte !

Votre album “SPECIAL KEY” sortira le 26 mai, là encore vous surprenez, par votre capacité à vous réinventer. Quelles ont été vos sources d’inspirations cette fois ?
Et bien en fait je crois bien que c’est dans la réponse précédente !! 🙂

Comment et avec qui avez-vous travaillé ?
Pour cet album nous travaillons avec le label Airfono avec qui on avait déjà collaboré pour la rencontre avec Sofiane Saidi, c’est aussi le label qui sort les disques de Crimi… 
Mazalda est un groupe avec une association que l’on a montée pour pouvoir produire et créer tous nos projets depuis le début de manière autonome avec des musiciens-moteurs, et vivre professionnellement de la musique, on a besoin d’aide pour la production, la logistique, la diffusion live ou presse, le label, y a vraiment de quoi faire et on remercie chaleureusement toute l’équipe qui nous entoure et nous permet de continuer cette aventure !
Concernant l’artistique , nous travaillons constamment avec notre ingé son Adrien Virat avec qui on a enregistré l’album et qui nous fait le son live, et avons collaboré selon les étapes avec un œil extérieur (Tangui Le Cras), un ingé lumière (Thomas Veyssière), une costumière (Lorraine Jung) qui ont aidé le projet à mûrir au cours de ces 3 dernières années.

Dans vos morceaux, comme sur scène, vous dégagez une énergie explosive. Où puisez-vous cette énergie captivante ?
3h de méditation par jour, un entraînement sportif très poussé allant du basket-ball les yeux bandés au triple marathon, un dealer-psychologue attitré pour chaque musicien, l’alcool fort et bien sûr la pratique intense de l’instrument à toute heure en sont la clé !!

Quels sont vos prochains projets ?
Pour la release Party de Lyon au Marché gare le 11.05.23 et le 2.06.23 au FGO à Paris nous nous associons avec Parranda La Cruz qui sort aussi son album, et ça paraît être un super co-plateau très complémentaire ! On avait envie de marquer le coup en invitant des super chanteuses, il y aura donc Climène Zarkan et Rebecca Roger Cruz qui nous rejoindront sur scène (pour le concert du Marché Gare), nous sommes bien impatients de vivre ça ce sera une première, mais ce ne serait pas étonnant que ça débouche sur des projets futurs , Special Key est un 1er volet qui peut donner suite à des featurings de voix notamment on commence réfléchir à tout ça mais c’est encore trop tôt pour annoncer quelque chose de clair, on a vraiment besoin de jouer notre set et faire vivre et évoluer notre musique. En tout cas les répétitions avec les 2 chanteuses étaient de la dynamite !

Il y a aussi une fanfare qui est en cours de création, avec les 4 musiciens de Mazalda, la Cie Impérial et d’autres musiciens que l’on aime bien, une envie forte de monter un nouveau gros orchestre acoustique de rue, et qui va commencer à jouer en octobre 2023 au Rhino Jazz Festival et au Nancy Jazz Pulsation.
Mazalda a aussi toujours gardé une souplesse en gardant une formule acoustique malléable et ouverte aux invitations ou rencontres multiples (soubassophone, accordéon, banjo, petite batterie) et adaptable à certains contextes, on aime bien aussi collaborer avec d’autres collectifs, comme les Titanos avec qui on a fait une performance live de mise en costumes et décor pendant le concert de Mazalda au festival Michto, c’était très drôle et on va faire d’autres choses avec eux..


MAZALDA en concert cet été : 
02.06 – FGO – Paris (75) – 
03.06 – Délices Perchés – Notre Dame de Mésage (38)
08.07 – Festival part en Live – Bourg Saint Maurice (73)
09.07 – Scène Sauvage – Wildersbach (67)
16.07 – Les Vieilles Charrues – Carhaix (29)
28.07 – Festival des Chants des Muses – Lac d’Issarlès (07)
28.08 – Festival Sur Saulx sur scène – Saudrupt (55)
10.09 – Jazz au Sommet – Saint-Genest-Malifaux (42)
16.09 – Festival de Rue de Ramonville – Ramonville (31)
23.09 – Festival Friction(s) à Annemasse (74)
23.11 – La Soute – Chambéry (73)
01.12 – L’Ours Maçon – Le Mas-de-Tence (43)

MAZALDA, Nouvel album 'Special Key' 26.05.2023

Suivre MAZALDA : https://www.facebook.com/mazaldaband
Écouter MAZALDA : https://mazalda.bandcamp.com/album/special-key
Photo de couv ©Clément Fessy