[Interview] Ben Corbett – Gentle Ben And His Shimmering Hands – Brut

Nouveau nom, Gentle Ben and His Sensitive Side devient désormais Gentle Ben and His Shimmering Hands avec un nouveau line-up et un nouvel album “Brut”. Ben Corbett aka Gentle Ben, (chant), Tony Giacca (bassiste), Dan Baebbler (guitariste) et Jhindu-Pedro Lawrie (batterie) forment un combo australien flamboyant et créent une musique toujours plus sauvage, d’une beauté rare. Surement, le disque de la maturité où l’intensité des sentiments qu’ils expriment avec sincérité bouleversent autant qu’ils enflamment notre cœur.
Bonjour Ben comment allez-vous depuis votre dernier passage en France au Binic Folk Blues Festival ?
On fait aller, j’ai fait ce que la plupart font, c’est-à-dire travailler, essayer de tenir le coup, m’améliorer où je peux, trouver de la joie où je peux. Récemment, les autres membres de Shimmering Hands et moi avons perdu notre ami proche Fred (le batteur de SixFtHick) d’un cancer. Ca a été traumatisant et très difficile à accepter, mais ça m’a permis de me recentrer sur la vie et les gens qui m’entourent.
 
Pouvez-vous nous parler de votre retour avec votre groupe Gentle Ben And His Shimmering Hands ?  
Parfois, les choses se passent lentement parce qu’elles doivent être ainsi. Les membres du groupe ont des familles et des boulots à temps plein et même si notre envie est de faire constamment de la musique on a d’autres préoccupations. A beaucoup d’égards, il nous a fallu apprendre à être patients dans le processus de création. 
 
 
L’attente a été longue depuis “Magic Island”. Votre nouvel album, “Brut”  sortira le 28 mai. C’est un nouveau chapitre qui commence ? 
Le changement de nom de “Gentle Ben and his Sensitive Side” à “Gentle Ben and his Shimmering Hands” est à la fois le résultat d’une réflexion du nouveau line-up mais aussi pour marquer la différence dans l’approche du groupe.
 
 
 
Nous reconnaissons votre style unique, pourtant il y a une vraie évolution musicale. Comment s’est passé le processus de composition de “Brut” ?
On a appris à mettre nos égos de côté au service de la musique et ça a signifié ici que l’on a adopté une approche plus collective, dans l’écriture notamment. On s’est améliorés dans la façon dont on communique nos idées sans trop s’attacher à celles-ci. Il n’y a pas de recette unique dans la création de nos chansons, elles peuvent émerger d’un riff, d’une parole, d’un buff. Elles peuvent être réécrites, abandonnées, reparcourues, déconstruites encore et encore. En tant que parolier, j’accord moins d’importance à être compris aujourd’hui. Beaucoup de mes textes se forgent sur une idée, une humeur. Je me demande : “Qu’est-ce qui va approfondir la chanson ?”
 
 
Votre 1er single “De Bliksem” extrait de “Brut” est incroyablement fort. De quoi parle t’il au fond ? 
“De Bliksem” (“Eclair” en Néerlandais) est un hommage au musicien américain Dan Sartain, qui a malheureusement mis fin à ses jours en 2021. Tout le groupe est absolument fan de sa musique, et j’ai le sentiment de l’avoir vu de loin se débattre via ses réseaux sociaux pendant les mois qui ont précédé son suicide. J’ai l’impression que pour une raison qui m’est inconnue, j’ai ressenti une sorte de filiation avec lui et ce qui est arrivé me semble tellement injuste. Notre chanson est une vague représentation de Dan Sartain et de sa musique comme je la perçois, brut, dangereux, brisé et électrisant. Je pense que c’était quelqu’un qui était très bon et fait pour être un chanteur de rock & roll mais a dû se battre au quotidien dans sa vie personnelle.
 
 
 
Vous avez un côté dandy crooner sauvage, mélange entre Tex Perkins et Josh Homme. Quelles sont vos plus grandes influences ?
J’ai réalisé que mes influences en tant que chanteurs et interprète n’ont pas forcément besoin d’être celles d’autres chanteurs. Elles n’ont d’ailleurs même pas besoin d’être des humains. Beaucoup de mes influences sont négatives, je sais ce que je NE VEUX PAS faire. Et je suis réticent quand il s’agit d’imiter les artistes que j’aime. Je veux trouver ma propre voix, mon propre style, ma propre façon de bouger de partager. C’est quelque chose pour lequel il faut œuvrer.
 
 
 
Vous alternez sans complexe les esthétiques folk-blues, punk-rock et country-pop. Vers quel style vous sentez-vous le mieux ?
Je n’arrive pas à trouver un style préféré, ou un style musical vers lequel le groupe tend davantage par rapport a un autre. Je suis heureux que l’on s’affranchisse et que l’on dépasse ces frontières de genres. Bien souvent, j’estime que la musique est bien moins séparée par son style que par son intention. Pourquoi ça a été écrit ? Pourquoi est-ce réalisé ? Est-ce que c’est “vrai” ?
 
 
 
Plein de romantisme, de souffrance, de folie, votre musique est aussi d’une élégance incroyable. Est-ce un reflet de votre personnalité  ?
Je suis simplement une personne avec un crayon, du papier, un micro et surtout qui a un très bon groupe avec moi.
 
 
 
 
Hello Ben, how have you been since your last visit to France at the Binic Folk Blues Festival? 
I’ve been doing what I think most of us do- working, just trying to hang on, make a difference where I can, find some joy where I can. Recently, myself and the other Shimmering Hands lost our close friend Fred (drummer of SixFtHick) to cancer. This has been devastating and very difficult to process, but it has made me care about life and the people around me more.

 
Can you tell us about your return with your band Gentle Ben And His Shimmering Hands?
Sometimes things move slowly because they have to. The people in the band have families and full-time jobs and while we would love to be constantly making music we have other considerations. In many ways we have had to learn to be patient with the process. 

 
It’s been a long wait since “Magic Island”. Your new album, “Brut” will be released on May 28 after a long silence. It’s a new chapter that’s beginning, but can we also talk about a new beginning ? 
The change of band name from “Gentle Ben and his Sensitive Side” to “Gentle Ben and his Shimmering Hands” is a reflection of both the new lineup and the difference in approach. 

 
We recognize your unique style, yet there is a real musical evolution. How was the process of composing “Brut” ? 
We learned to set our egos aside in service of the songs and this meant that we adopted a more collective approach to songwriting. We got better at communicating our ideas without becoming too attached to them. There is no single formula for how we write a song- they can spring from a riff, a lyric, a practice room jam. They can be rewritten, discarded, rediscovered and plundered mercilessly. As a lyricist I’ve become less worried about being understood. Many of the lyrics coalesce around an idea or a mood. I ask myself “What will serve the song?”. 
 
The first single “De Bliksem” taken from “Brut” is amazing. What did you try to talk about here in depth ? 
“De Bliksem” (Dutch for “Lightning”) is a tribute to the American musician Dan Sartain, who sadly took his own life in 2021. The whole band are huge fans of his music, and I felt like I was watching him struggle from a distance through social media in the months before his passing. I think for whatever reason I felt some sort of kinship with him and what happened just seemed so terribly unfair. The lyrics are a loose sketch of Dan Sartain and his music as I perceive them- raw, dangerous, bruised and electrifying. I think he was someone who was very good at being a rock and roll singer but had to battle with everyday life. 
 
You have a wild dandy crooner side, a mix between Tex Perkins and Josh Homme. Who are your biggest influences ? 
I have realised that my influences as a singer and performer don’t have to be singers. They don’t even have to be human beings. Lots of my influences are negative- I know what I DON’T want to do. And I’m wary of imitating the performers I love. I want to find my own voice, my own style, my own way of moving and communicating. It’s something to strive for.
 
Throughout the album you seamlessly alternate between folk-blues, punk-rock and country-pop aesthetics. Which one do you lean towards the most ?
I can’t pick a favourite genre, or one that the band naturally leans towards. I’m happy that we drift across those boundaries. Often I think that music is less separated by style than by intent. Why was it written? Why is it being performed? Is it “true”? 
 
Full of romanticism, suffering, madness, your music is also incredibly elegant. Is this a reflection of your personality?
I’m just a person with pen, paper, a microphone and a really good band behind me.