Hyperactive Leslie… Nouvelle plongée avec son EP « FLUID_E »

Nous retrouvons Hyperactive Leslie avec la sortie de son nouvel EP « FLUID_E ». Le batteur/savant fou de sons, refait parler de lui et de ses expériences sonores.

11 – Hyperactive … © Gaëlle Astier-Perret

Pour reprendre contact avec cet univers voilà notre chronique, où nous vous avions présenté cet artiste dans un monde immersif et exploratoire, c’était en juin 2021…

Anthropologie musicale

Hyperactive Leslie débute cet album par l’entrée des percussions acoustiques et peu à peu laisse s’infiltrer les pistes électro qui se suivent, sans jamais laisser la place pour une invasion excessive.

Antonin Leymarie aka Hyperactive Leslie, percussionniste dans tous ses états de trans, nous emporte en direct dans ses boucles les plus folles. Je pari que même une paire d’oreilles non habituées à ces trans de percussions, s’envole au bout du second titre de cet album. C’est un raz de marée percussif sur mesure, spontané et sophistiqué.

« FLUID_E » se découle en désir de service pour la cause D Jay… Le titre « Cymbale » a fait le job… redoutable et imparable…

Composition & Performance : Antonin Leymarie Production & Mix : Joakim Master : Josh Bonati

5 singles à part entière

Les quatre autres titres de cet Ep sont des morceaux qui se « boucle » sur une piste sans fin. Tribale et immersive, la production laisse la part belle à des instants hypnotiques.

Plus lents, moins offensifs, les deux morceaux, « Soli » et « Syncussion », agitent néanmoins sérieusement le corps autant que l’esprit. A la fois hyper métronomiques et légèrement psychédéliques, traversés de rythmes tribaux et de détails très beaux, ils se distinguent par des textures d’une richesse remarquable amplifiant leur impact.

Gravitant en apesanteur, le dernier morceau «  Rebond » est sans conteste celui qui se rapproche le plus du jazz. Entre ses libres motifs instrumentaux, à la dynamique indomptable, s’insinue, grave et fervente, la voix du compositeur et percussionniste belge Fernand Schirren (auteur du livre « Le rythme primordial et souverain »), auquel Antonin Leymarie voue une admiration sans borne.

Le tambour est l’instrument du présent, au cœur de tous les titres ; il se met en lumière pour apporter à la musique de Hyperactive Leslie, un déploiement en subtilité. Il est toujours battant pour garder le tempo du présent sans perdre ses repaires.

Cette nouvelle incursion, au rythme de notre quotidien musical, par Hyperactive Leslie avec son Ep « FLUID_E », est des plus saines pour éviter la capture d’un main stream énergivore et dispersé dans des origines oubliées.

15 – Hyperactive … © Gaëlle Astier-Perret

Guillaume d’Arsène

Suivre Hyperactive Leslie dans ses explorations

https://www.youtube.com/channel/UC9Lr9lsmMBgewLyTHLGZSfQ/featured

https://www.facebook.com/hyperactiveleslie

https://www.instagram.com/antoninleymarie/