Blog

Hun Hun “Y Bab Adöy” psychédélisme anatolien

Hun Hun est le projet de Jimmy et Noé Moens qui s’inspirent d’un univers cinématographique ironique et de rythmiques aux textures électroniques, qui nous emmènent dans un voyage psychédélique à travers l’Orient. Après un premier EP en 2019, ils dévoileront le 4 mars leur album “Y Bab Adöy” sur le label Lurid Music (Washington DC).

 


Les deux frères jumeaux de 28 ans ont grandi dans une famille musicale puisque leur père Éric Moens est un multi-instrumentiste qui a joué dans de nombreux groupes, tels que Bai Kamara Jr. et bien d’autres. Puis, un voyage en Turquie leur a ouvert les yeux sur d’autres horizons musicaux.
A la lisière de ce qu’ils appellent la “Galataxie“, ils s’inspirent de vieux films turcs et aiment explorer la face orientale du psychédélisme, tout en restant résolument axés sur leur amour de la musique kosmische.

Leur premier opus “Y Bab Adöy” de 13 titres originaux, d’un Anatolien moderne, électronique, mature et expérimentale se propage rapidement hors des lignes géographiques pour définir une richesse sonore puissante et bouillonnante. Tout au long de l’écoute, l’ADN de Hun Hun grandit et se métamorphose, pour redéfinir les contours d’influences 80, 90 de groupes comme Stereolab et Broadcast. Cette mutation phonique, électrique, se confirme avec “Y Bab Adöy“, combinant la musique orientale avec des fragments de krautrock et donne ainsi une ambiance atypique savoureuse aux rythmes accrocheurs… Le duo bruxellois acquérant ainsi les pulsations rythmiques aux confins galactiques, soniques, captivants et libres, nécessaire a un épanouissement qui déjà nous captive.

Notons au passage que l’album se termine par un délicieux remix  “Princesse Maria”  du producteur belge DJ SoFa.

 

HUN HUN “Y Bab Adöy” – Lurid Music – 04-03-2022

Photo de couv. @Jeremy Van Belleghem

Suivre : https://luridmusic.bandcamp.com/album/y-bab-ad-y

Écouter : https://hunhun.bandcamp.com/album/hun-hun

 

Stef’Arzak