Hellfest 2023 – 16ème – report jour 2/4

Day 2 – VENDREDI 16 JUIN 2023

Bon ! On ne va se cacher la vérité. La nuit fut courte et on s’apprête à vivre une journée moins pépère qu’hier !

On loupe les concerts du matin qui commencent à 10h30 pour entamer notre périple vers 12h avec THE QUIREBOYS sur la Mainstage 1 . Commencer avec du heavy metal teinté de blues est un bon moyen de se remettre dans le jus d’autant que ce concert est à la hauteur de nos espérances : un très bon set qui s’imprègne des sons du classic Rock’N Roll et des sons de guitares ad hoc !  

Et afin de prendre davantage ses marques quoi de mieux qu’un passage à la Warzone avec le punk rock de PETER PAN SPEEDROCK et son imposant chanteur, tatoueur de son état Dikke Dennis. C’est bien lourd, bien gras et les décibels fusent à tout va !

Un passage entre les scènes nous permet de constater que le gazon verdoyant de la veille fait un peu moins le malin… mais résiste… A la Valley réimplantée non loin de la Warzone (pour ceux qui aurait oublié) on admire La Roue De Charon de l’artiste américain Peter Hudson qui a été installée seulement pour cette 16 édition du Hellfest. Cette roue (façon rouet) actionnée par des cordes tirées par les festivaliers est constituée de 20 squelettes piroguiers dans des mouvements décomposés ! A bonne vitesse un stroboscope permet de ne rendre qu’un ces squelettes pagayant !

Parmi la foule nombreuse ou dans le public des scènes c’est la grosse ambiance ! Accoutrements divers et variés – attitudes et expressions…

Grosse impression pour HELMS ALEE (USA) qui se produit à la Valley ! Un guitariste qui ne se ménage pas sur un ton heavy metal excellent qui est accompagné par deux femmes (Batterie et basse) ! Oui 2 ! #morewomentonstage !

Sur la Mainstage 2, le groupe américain MOD SUN, emmené par le chanteur Derek Ryan Smith et le guitariste charismatique Brennan Peirson qui s’agitent en tout sens sur la scène, concert qui se finira par une demande en mariage sur scène par deux fans ! Etonnant mais on n’est pas à ça près 

Virement de gauche à droite – Ce n’est pas politique mais c’est ce qu’on doit faire pour aller de la Mainstage 2 à la 1. L’attente, l’attente : le lot de tous les photographes lors de chaque Hellfest. Bon moyen de rencontrer d’autres passionnés et de taper la discute. Le Hellfest est international et les photographes viennent parfois de loin. A l’exemple de Mark Stevens qui nous vient d’Australie ! Devant nous l’écran géant permet de voir la tournure que prend chaque concert, son décorum et les gros plans qui laissent augurer de belles images à capter. On attend mais pour se prendre une bonne grosse claque avec la bande du bien connu bassiste Steve Harris (fondateur d’Iron Maiden)  avec son autre groupe, British lion (le titre de son premier album hors Iron Maiden) et son hard rock puissant mais mélodique. Efficace ! Bon tempo et la voix bien présente de Richard Taylor et un Grahame Leslie aussi généreux au niveau des riffs que dans son rapport au public. Bon moment que ce set !

Steve Harris – British Lion (UK) Mainstage 1

Ce sont les Suisses de Nostromo qui vont encore attirer notre attention sur Altar. Javier Varela le chanteur à qui on ne confierait pas son bébé pour une berceuse envoie le pâté avec une voix plus instrumentale que mélodique. Le son est bien gras, la batterie et les riffs ravageurs et on s’en prend plein les cages à miel !

Histroire d’en remettre une couche c’est Akiavel groupe sudiste français qui reprend le flambeau avec la charismatique Auré à la voix lourde de chez lourde et un death mélodique qui sans bouchon d’oreille t’envoie chez Sourdland !

On va se clamer oui !

Très bon concert sur la Mainstage 1 et la bande de Jonny Hawkins avec NOTHING MORE (USA), le corps peinturluré comme ensanglanté. Le son bien US, la voix mélodique dans un univers où la puissance laisse malgré tout se distinguer chaque instrument bien maitrisé. Le show est bien enlevé, la public est conquis et les images bien sympas à capter. Très bonne note à donner à ce concert – assurément !

Jonny Hawkins – Nothing More (USA) – Métal alternatif -Mainstage 2

Et on marche – on marche en tous sens au Hellfest (pour la bonne cause) et le choix se porte à présent vers la Warzone pour aller écouter The Chats qui viennent d’Australie. Un groupe que le label rennais Beast Records et son homologue australien Spoky Records hébergeraient sans problème. Comme on arrive en plein set, le trio du Queensland a déjà pris ses mesures et ça envoie du bois. Du bon garage punk qui met un bon coup de pied dans le genre – ça défouraille à tout va ! Les guitares fusent et la batterie assure un tempo qui fait bouger les corps et le public. C’est cette belle énergie et des sets bien construits qui leur a permis d’assurer les premières parties de Queens Of The Stone Age et de susciter l’intérêt de Dave Grohl et Iggy Pop ! Pas moins !  

Elegant Weapons (USA) & et SILMARIS (F) les deux sur la Mainstage 2, tout ça pour dire qu’une petite pose bénéfique entre ces 2 concerts a occupé un peu notre temps au Vip. Eh oui ! Tout bon photographe ménage sa monture et son dos car les 7 kg de matos dans le dos et les kilomètres parcourus ne nous ménagent pas.

ELEGANT WEAPONS (USA) – Mainstage 2

SILMARIS (F) Fusion Rock – Mainstage 2

Grand retour de Myles Kennedy qui l’an passait se produisait avec son groupe « Myles Kennedy And Company » dont on avait apprécié grandement le talent. Cette année c’est au sein de Alter Bridge qu’il se produit au Hellfest. Alter Bridge fondé à l’origine par Mark Tremonti (guitare), Brian Marshall (Basse) et  Scott Phillips (Batterie), toujours présents se sont vus rejoints dans les années 2000 par Myles. Le set est ultra puissant sous le couvert de guitares et basses bien marquées et la batterie de Brian mène brillamment la danse. Ça fuse, ça riffe, ça explose sans excès ! La voix de Myles Kennedy est vraiment plaisante et ses comparses (Mark et Brian) sont plutôt brillants dans leurs interprétations. En un mot : un grand show qui émoustille l’audition !

ALTER BRIDGE (USA) Metal Alternatif – Mainstage 1

Less than Jake (USA) et son Ska Punk débridé enflamme la Warzone avant de nous voir entrer dans le pit devant BELPHEGOR. Le ton est bien trempé mais pas gros bourrin. La batterie bien audible est martelée avec grande force et la guitare dans le pur metal bien sombre enchaine les riffs et virtuosité cordesque. Ce n’est pas de la ballade autrichienne pour nourrissons fragiles car ça pulse dans les oreilles. De même les zicos sont grimés et font peur – mais c’est bien cool pour les tofs !

Less Than Jake (USA) Ska Punk – The Warzone

Belphegor (Autriche) Death Metal – Altar

 On sort un peu sous le choc des décibels fracassants pour se rendre vers la scène de la Valley et voir enfin un groupe que l’on connaît mais jamais vu en live ! On passe donc des décibels autrichiens au rock stoner plus sage du trio Belge Triggerfinger. Bien plaisant ce concert avec le fucking guitarist qu’est Ruben Block à la voix tantôt rock tantôt (même si c’est le soir 😉) crooner et l’espiègle Paul Van Bruystegen et sa toque d’un autre temps. Belle set list avec entre-autre : “Short Term Memory Love” bien rock et “Is It” au style bluesy.

Triggerfinger (Belgique) Stoner – The Valley

Et on se replonge sur Temple dans du lourd mais bien pêchu devant les anglais de VENOM.INC menés par le bassiste Tony Dolan. Une posture micro haut – tête relevée qui n’est pas sans rappeler Lemmy Kilmister. Incontestablement les gars ne sont pas venus pour acheter du terrain mais plutôt pour y foutre le feu ! C’est énergique et sans concession. La batterie est martelée dans le plus pur heavy metal et ça tricote sévère à la gratte.

La Mainstage 2 est full de chez Foule pour les canadiens de SUM 41 et son heavy metal trempé de pop.  punk ! Le quintet trempe le maillot pour assurer un set énergique, endiablé et les flammes sur scène pètent à intermittence. Deryck Whibley se lançant au milieu du set dans les intros de Smoke On The Water sur la même scène qui accueillait Deep Purple l’an passé et de Seven Nation Army des White Stripes avant de se lancer sur Pieces de l’album de 2004. Bien pêchu ce concert qui met le feu dans le public !

Le jour 2 s’achève ! Une fois de plus il ne nous aura pas été permis d’assister aux concerts de DEF LEPPARD et Mötley Crue sauf de loin mais comme les restrictions photos sont drastiques – pas d’accès au pit photographe ! Grand dommage mais l’orga a des règles et une fois de plus seuls les grands medias et des photographes triés peuvent accéder à ces concerts !

Pour voir l’intégrale des photos c’est ici :

Bruno Bamdé Photographies Flickr