HELLFEST 2023 16 ème – Report day 4/4

Day 4 – DIMANCHE 18 JUIN 2023

Duraille le réveil ce matin, d’autant que plombé est le temps ! Alors on se pose et on attend chez les potes vendéens qui ont installé un gros barnum de compêt ! On entend les concerts depuis le site. On y va tout de suite – non ! On attend ! Très bonne idée car peu de temps après un très gros orage avec lumières et sons se déchaîne pour nous bombarder d’un arrosage massif et bien trempant (merci le barnum de compet !) Entre deux grondements de tonnerre on se rend compte que sur le site c’est Stand-by ! Tu m’étonnes

Là franchement je me tâte sévère pour rentrer at home. Je sais que le dicton breton dit : « Il ne pleut que sur les cons » mais je n’ai pas envie de faire un test de QI pour confirmer. Moi breton oui – mais la flotte Non ! Très mauvais souvenir l’an passé avant le concert de Alice Cooper où une pluie diluvienne nous avait sérieusement malmenés avant et pendant le concert de Alice Cooper. Et je ne parle pas du matos photo qu’il faut protéger un tant soit peu !

Informé (lors de mon refuge vendéen durant l’orage du matin) par un allemand fabriquant des batteries Samsun (pour ne pas les nommer), les Holly Moses ont déchaîné Altar. Concert des plus démesurés (mais dans le bon sens du terme) emmené par la mega-énergique Sabina Classen qui ne tient pas en place et mène son monde en l’attirant dans ses rets. Pour un groupe qui a annoncé sa séparation en fin d’année, il en a sous la pédale !

On retrouve l’air libre ! L’herbe – moi qui vous donne de ses nouvelles dans ce report est porté disparue. Elle est à boue car des gnous semblent avoir piétiné le spot en tout sens ! Le Hellfest transformé en Holliday On Ice car ça slide sévère dans les traversées ex-herbeuse.

Une boue qui ne laisse pas de marbre tout le monde car de ci-de là c’est glissades corps dénudés… Quid de la douche post activité. Mais bien sûr !  Les murs d’eau qui fonctionnent par tous les temps !

De nouveau la Warzone – qui nous a pas mal intéressé durant ce festival et ce son cette fois-ci avec les suisse de Paleface.

Le post punk apocalyptique des finlandais Grave Pleasures s’illustre au sein de Temple. Pas mal du tout ce set, assez mélodique et finalement plus rock qu’on ne se l’imaginait.

GRAVE PLEASURES (Finlande) Post Punk Apocalyptique – Temple

On arrive dans l’énorme file d’attente des Mainstages car Incubus attire son monde mais que nenni, le groupe a annulé pour cause de maladie. On interroge les photographes en attente mais ils sont là pour Tenacious D avec Jack Blake. Se sont les espagnols de Crisix qui remplacent Incubus. On descend la file pour rentrer dans le pit photographe et nous ne serons que 5 à assister à ce concert (5 photographes je précise car le public est très nombreux et la place de la Mainstage 2 est pleine à craquer) et c’est tant mieux car les remplaçants du dernier moment ne sont pas là pour faire de la figuration. Le groupe visiblement enchanté d’être là enflamme un public contaminé par la terrible énergie ibérique. C’est un gros show qui est assuré pleinement, efficace et bien sympa ! Et tant pis pour les autres photographes qui ont délaissé ce concert ! 😉

CRISIX (Espagne) Trash Metal – 2023.06.18 Hellfest Open Air 2023 Clisson

2ème groupe australien de notre selection : The Amity Affliction qui alterne un metalcore avec une voix puissante et bien gutturale et des passages assez mélodiques. La batterie envoie du bois et les guitaristes choristes dont un multi tatoué atténuent cette voix sortie d’outre-tombe par des textures beaucoup plus légères et audibles. Bon mélange de genre que ce set bien patateux et ça slame à tout va dans le public.

P… ce concert de Lord Of The Lost nous a carrément mis sur le cul ! Energie de malade, gros jeu avec les photographes et un rapport au public généreux. Ça envoie sur scène et c’est assez excellent ! Je gage que ce concert va faire partie de notre top 3…

Le concert de Pantera ne nous étant pas permis (un de plus grrrr), on va naturellement se diriger sur l’énergique Warzone avec les parisiens de Rise Of The Northstar, groupe sous influence mangas mais au style bien metal US. Bon ce n’est pas avec le point de croix que les gars s’illustrent mais avec un rap hardcore métal puissant et des faciès masqués !

Le trio américain Melvins emmené par l’unique membre fondateur du groupe restant dans le groupe, je nomme Buzz Osborne alias KING BUZZO se produit sur la Valley. Le dernier nommé crinière lionnesque blanche n’est pas manchot à la guitare et le bassiste est loin d’être inactif sur scène. La batterie emmène son monde avec une énergie débridée notamment dans la surprenante adaptation de “I Want To Hold Your Hand” des Beatles ! Whaouh ! ça décoiffe le public et on ressort du pit décalé dans le temps car gros set de malade !

Être programmé en concert de clôture de la warzone pour l’édition 2023, voilà la challenge qui attendait THE GHOST INSIDE, le quintet américain originaire de L.A.

Challenge réussi où ni anges ni fantômes n’occupent l’excentrique Warzone mais un groupe qui a envie d’en découdre et c’est de belle facture que leur métal mélodique emporte la mise. Belle présence sur scène, contacts chaleureux avec le public et des musiciens sui assurent très positivement leur show.

C’est donc le dernier concert auquel nous assisterons et comme à chaque fois, bien que très fatigués par ce tourbillon de 4 jours, on en a tout de même envie de voir cela durer un peu plus.

Avant de boucler ce report 4/4 du hellfest 2023 et de finir en beauté avec le magnifique feu d’artifice qui sonne la fin de la fête de l’enfer, on va en aparté faire un big up à la sécu !

Ses membres font un énorme boulot durant le festival et ce qui est remarquable c’est la façon dont ils le font. Beaucoup d’humanité, de gentillesse, de sourires et de gestes amicaux. Bien préparé à recevoir le public dans les trains de slams, c’est avec délicatesse et prévenance qu’ils accueillent les slameurs. Pourtant ce sont des tonnes qu’ils soulèvent chaque jour et… toujours avec un large sourire. Big Respect Les Gars ! Vous êtes magnifiques !

Tous les albums photos du Hellfest sont ici :

Bruno Bamdé Photographies Flickr