Frères Tyran “Le Bonimenteur”

“Le bonimenteur” l’ultime extrait de l’album des Frères tyran, “la Mobilisation”, est dévoilé aujourd’hui avec un clip entièrement animé, où ils font une nouvelle fois la part belle à cette littéralité révoltée atypique qui estampille le rock virulent du duo.

Lors de la sorti de leur album justement le duo nous en expliquait les origines :  

Le titre “Le Bonimenteur” est né comment ? et quel parallèle faites- vous avec notre histoire moderne ?
Nous en connaissons tous. Le bonimenteur est un personnage perpétuel ! Une sorte de joueur de flûte de Hamelin, ou de pipeau selon l’époque, qui va de ville en ville et de rond-point en rond-point, avec son cheval et sa charrette-prison pour faire miroiter un monde meilleur à celui qui veux bien se faire prendre. Cà passe par le progrès, la politique, la technologie, fourguer sa camelote en conserve. Tout brille sur ses étagères : le bonheur en boîte et même les sucreries, mais gare à celles et ceux qui croiront en son rêve et consommeront sa réserve car c’est eux que le bonimenteur piègera et emportera finalement avec lui.
On a construit ce titre comme une histoire, ce qui est souvent le cas dans les chansons des Tyran. Au milieu du morceau, on fait basculer l’auditeur dans une sorte de bande originale de film ou le bonimenteur aux 1000 visages captive la foule avant de piéger ses proies dans sa cage dorée. Cette chanson aurait pu servir de cadre à une nouvelle de Richard Matheson écrite pour the Twilight Zone, comme dans cet épisode ou un cirque itinérant passe de ville en ville, enlevant les mauvais parents pour les enfermer dans des cages de verre en attendant que d’autres enfants en choisissent de nouveaux, repentis et aimants. Le clip est un dessin animé, original, actuellement les tripes à l’air sur la planche du laboratoire des Tyran. On brûle d’impatience de vous le faire découvrir.