Chroniques

Freak It Out, dévoile “Dream On”

Freak It Out poursuit dans cette aura particulière qui a fait leur succès, aussi chaude que turbulente, principalement grâce à une énergie collective formée autour de rythmique prog-rock et soul en dévoilant le titre “Dream On” (radio edit), 6e extrait de l’album Re:[activated]. Freak it Out prouve une fois encore qu’il sait évoluer vers une atmosphère un peu plus noise, où la guitare s’accompagne d’un groove entre nervosité et douceur, installant un climat qui conserve cette sensation captivante à l’identité forte et singulière que nous avions découverte au trans Musicales. Une fusion musicalement qui prend une belle allure incantatoire à écouter en boucle…

 

Freak It Out est un groupe de rock alternatif rennais fondé en 2013. Composé à la base de quatre artistes, celui-ci se veut sans leader et libre dans sa composition quand chaque morceau prend la forme d’une fusion d’idées et d’influences, où le parcours de chaque musicien est constitutif de l’essence du groupe.
Une première démo, « Lemonade », sortait au début de l’année 2016. Après une période de pause, le groupe se reforme à Rennes en 2017 en amorçant sa métamorphose avec l’arrivée de Fabien Joffard,
un cinquième membre usant de sa voix, des claviers, effets et percussions. En juin 2018, Freak It Out réalise en auto-production un premier EP intitulé « Frogs N Dogs ». Le temps pousse le groupe à s’expérimenter à la vidéo avec une première vidéomusique pour le morceau « WakaWaka » ; morceau en lien avec le projet.
Commençant à s’habituer à la scène, il remporte la même année le tremplin du festival des «Papillonades », suite auquel il rejoint le collectif « La mécanique ». Continuant sur cette lancée, le groupe sort en 2019 un deuxième EP auto-produit, intitulé « Unexpected Marmelad » où une collaboration commence avec Valentin Béru qui en réalise le mixage. Ce projet est accompagné par la sortie d’une nouvelle vidéomusique ambitieuse rattachée au titre « Sorbet ». Cette fois-ci, le groupe s’entoure d’un réalisateur et d’une animatrice 2D, afin de donner naissance à un court-métrage musical hybride laissant place à l’animation et aux images réelles. Forte de sa création, la vidéomusique obtient le soutien du dispositif « Mis en Oeuvre » de la SACEM ainsi que du CRIJ Bretagne.
La même année, le dispositif rennais « Horizons » accompagne le groupe et réalise le live session
du morceau « My Style ». Il remporte par la suite un nouveau tremplin « Dorémifac » et développe
fortement ses performances scéniques avec plus d’une quarantaine de concerts dans la Région
Grand Ouest.
Deux courts titres intitulés les « Confitures de confinement » et adaptés en vidéomusiques sortent
sur les réseaux sociaux en 2020. Freak it Out prend le temps à cette période de se concentrer sur
l’élaboration de son premier album.
C’est ensuite au tour des l’Association Trans Musicales de repérer le groupe en 2021 en prenant la
décision de le porter avec son dispositif annuel au point de lui ouvrir les portes de son propre festival international : Les Trans Musicales à l’occasion de sa 43ème édition. Une très belle opportunité d’essayer le groupe sur les lignes de son nouveau projet ainsi intitulé Re:[activate].

 

Crédit photo : (c) Cyrille Bellec

Suivre : https://www.facebook.com/FreakItOutproject