Chroniques

Festival Ballan Chante : Alice Animal, Villa Fantôme et Parpaing Papier

5ème édition de “Ballan Chante”, festival qui défend la chanson française éclectique, avec cette année Alice Animal, Villa Fantôme et Parpaing Papier.

Pour bien faire monter la température, la soirée a débuté avec une captivante artiste régionale, Alice Animal. Féline, au charme charismatique, Alice nous interprète les titres de son dernier album ” tandem”, bien entourée de ses deux musiciennes Marine Danet (basse) et Laeza Massa (batterie). Nous découvrons en live l’univers rock d’Alice, aux textes tranchants, et derrière sa guitare électrique customisé visée au corps nous apprivoisons la puissance énergique que chaque interprétation propose.  
Pour apporter encore un supplément de magie à cette soirée qui a déjà débuté sous d’excellents augures, nous avons eu le droit à la venue surprise de l’artiste Kent (ex-Starshooter) pour une interprétation en duo sur le morceau “On n’a qu’une vie”. Un très grand moment d’émotion, où leurs deux voix poétiques s’entremêlent avec splendeur. Inoubliable.
Pour clore la première partie de cette soirée, nous avons donc découvert qui se cache derrière le pseudonyme évocateur de cette artiste aux multiples facettes, envoûtante, vibrante, en un mot animale…

Après un court inter-plateau nous avons eu le plaisir de découvrir Villa Fantôme, quintette composé notamment des deux Angevins Manu et Pierrot (ex-La Ruda Salska).
Le groupe nous dévoile un Rock-Ska-punk rythmique et énergique avec un savoureux mélange de batterie, guitare et cuivre qui immanquablement, avec un style so british, transporte le public dans les années 70. De quoi nous rappeler des groupes tels que The Specials, Madness, mais avec en plus une grande richesse d’écriture. “Cavaliers dans la plaine”, “sentimentale n’est pas la foule” sont autant de titres extrait de leur premier album “Série noire” qui en live, embrase unanimement les spectateurs …

Pour clore le Festival le groupe Nantais Parpaing Papier est venu interpréter leurs univers Rock frais et surréaliste.
La famille Papier compte 4 membres : Martin (chant/cascades), Clothilde (guitare), Fabrice (basse) et Corentin (batterie). Et tous (tes) chantent ! Leurs harmonies vocales sont des hymnes à scander ensemble, qui marquent les esprits “Dur comme un Parpaing, fin comme du Papier”. Un rock français mélodique et décalé teinté de punk et de pop, puissant et généreux porté par une énergie irrésistible.

Photos Vianney Buton