Euphrates Ride « Therapy »-Vagues émotionnelles

C’est en ce vendredi 18 février 2022 que sort l’EP de Euphrates Ride, nommé « Therapy ».

“Considéré comme le berceau de la civilisation, le fleuve Euphrate inspire l’auteur et donne son nom au projet. « Euphrates Ride », comme une croisière musicale qui continuera de suivre son cours au grès des remous“.

“Gathering The Waves” est le premier extrait de cet opus

Une plongée dans les pensées et images qui oscillent dans la tête de notre personnage ; entre tendres souvenirs et son ombre qui le teinte de questionnements et d’images colorées et violentes à son âme. Face à lui-même et à ses propres contradictions.

A l’origine

David Mauro (alias Rigil Kent) est un voyageur en humeurs troublées et ce disque signé Euphrates Ride est « Therapy ».

Son parcours personnel l’a en effet mené à suivre une thérapie en hôpital psychiatrique durant plusieurs mois. C’est à ce moment que l’Art-Thérapie, encouragée par les soignants de cet établissement a pu ouvrir un début d’introspection créative et positive pour la suite de son histoire.

Son ami de longue date, LÉWIS FERAUD, faisant partie de cette équipe, musicien de son état, accompagne alors David dans cette quête personnelle.

C’est donc, armé de son précieux Zoom R8 et de quelques instruments, que David conçoit ce nouveau projet comme une sorte de journal de bord de sa maladie mentale ; un album résolument personnel qui traite de lui et de son idée de la psyché humaine.

Photo 13_1.60.1@Théo Longo

Au fil des notes…

Musicalement, les parties instrumentales et chantées vous aspirent dans le tourbillon traversé que Rigil Kent vous conte.

Sans nous refreiner, nous voilà donc en situation de naviguer avec Rigil Kent dans les eaux troubles et vacillantes ; pour de titre en titre, en découvrir les éléments naturels, qui ont semé leurs minéralités et textures, pour permettre à David de rebâtir sur de saines fondations.

Il s’agit là de chansons qui n’inspirent pas de façon évidente la dépression. Elles sont au contraire très positivement ressenties car leurs constructions et productions sont d’une grande efficacité et d’un confort d’écoute remarquable.

On a comme un sentiment de monde parallèle. Entre les troubles rencontrés et ce qui vient d’un cœur en demande de reconnaissance, on surprend la lumière mélodique grâce aux arrangements réconfortants par leur qualité.

Parfois la voix, accompagnée de ces musiques sonne comme un chant de Eddie Vedder, ou un titre de rock psyché années 70/80, par ses guitares fuzz magnifiques.

Bon nombre d’artistes ont donné naissance à leur album fétiche suite à ce type de parcours personnel, et là David Mauro nous permet de ressentir ses joies et doutes. C’est un cadeau, un partage, alors cela ne se refuse surtout pas.

C’est évidement un disque introspectif, mais il reste accessible aux plus curieux de musique et de talents émergents restés sous silence jusque là.

Peut-être sommes-nous encore en voyage à la fin de ce disque ?. C’est peut-être pour cela que je l’ai écouté en boucle durant une journée pour mieux en découvrir les facettes. Comme l’envie de ne pas arrêter cette odyssée. Un sablier chahuté par les vagues émotionnelles inspire toujours notre mental. Alors maintenant je vous souhaite la même belle découverte.

Lust4live.fr recommande cet Ep « Therapy » par Euphrates Ride pour la sincérité ressentie, ses guitares, mélodies et le bien-être musical qu’il procure.

                                                                                              Guillaume d’Arsène

Suivre Euphrates Ride

https://www.facebook.com/Euphrates-Ride-101878385023976https://www.youtube.com/channel/UC2mQv04Lf-CVrSV7ASNR1Tw