EKO & VINDA FOLIO, HAPPINESS THERAPY

Assister au live d’un groupe géorgien est une expérience rare qui mérite d’être vécue pleinement et en pleine conscience.

Ce soir au Sonic, péniche amarrée sur les quais de Saône à Lyon, la communauté géorgienne tout entière de la cité des gones (with the wind), soit 5 personnes, s’est déplacée comme un seul homme (enfin 5 !) pour assister au concert de leurs compatriotes Eko & Vinda Folio.

Eko & Vinda Folio est arrivé dans l’ombre de Motorama, en Kakhétie mini (oui j’ai osé), vivement recommandés par Vladin Parshkin, le leader du groupe de Rostov-sur-le-Don.

Du rock géorgien ? Je devine déjà vos mines circonspectes et vos pensées fielleuses du genre : écouter du géorgien, ce serait comme s’infliger une mortification auditive dans un but de souffrance et de pénitence, porter le cilice comme un disciple de L’Opus Dei ou s’écouter en boucle le discours lénifiant et incompréhensible de Anne Hidalgo lors du dernier conseil municipal à Paris.

Que nenni, détrompez-vous tout de go ! Que de croyances limitantes ! Point de polyphonies géorgiennes à trois voix ce soir.

Après que le linguiste de la rédaction m’ait précisé que le grégorien est une langue littéraire au système verbal particulièrement complexe, à base de consonnes éjectives et à la syntaxe à fracture d’actance (et non pas de « jactance » comme je le croyais de prime abord, s’agissant d’une langue), je renonçai assez immédiatement à traduire les paroles du duo.

Le duo originaire du Caucase central (Tbilissi) – Erekle Deisadze aka Eko (chant) et Temo Ezugbaia aka Vinda Folio (guitare, basse, boîte à rythmes) s’est rencontré en 2012 alors qu’ils étaient encore étudiants, proches de mouvements protestataires, revendiquant la musique comme un « vecteur d’émancipation sociale ».

C’est en 2016 qu’ils signent sur Talitres. Preuve de l’acuité du boss du label bordelais Sean Bouchard qui, à l’image de labels comme Beast Records à Rennes ou Born Bad à Paris fait sans relâche depuis de nombreuses années un travail remarquable de découvreur et promoteur de qualité du rock indé.

A côté de Eko et Vinda, Buster Keaton fait figure de boute-en-train. Le sourire n’est pas de mise. La dernière fois qu’ils ont souri remonte à ce jour où ils ont aperçu un mammouth en face de chez eux broutant nonchalamment la toundra humide matinale. Mais qu’importe puisque la cold wave s’accommode peu aux sourires (ce serait un signe de faiblesse et une crédibilité qui fout le camp) et que cela ne les empêche nullement d’être en connexion avec le public.

Au milieu des boîtes à rythmes dansants, la basse douceureusement épileptique et répétitive de Vinda s’ébroue de noir, dans la lignée de Peter Hook, Simon Gallup ou de Mik Chevalier de Follow Me Not, valeur montante plus proche de chez nous. Les titres de leur premier album « Therapy » (sortie le 20 septembre 2019), entre cold wave fluide et dream pop élancée, s’enchaînent pour devenir rapidement addictifs, à l’image de l’imparable refrain de Nisliani.

Ce soir à La Maroquinerie, le public est venu pour Motorama. Les fans des géorgiens sont plus diffus mais l’accueil de la salle est nettement positif. Pour preuve, Eko et Vinda esquissent un sourire en fin de concert (bon, pas de quoi générer un fou rire non plus, faudrait pas exagérer !).

Nul doute que Ian Curtis aurait adoubé la cold-wave dansante du duo pour assurer la première partie d’un des deux concerts mythiques de Joy Division à La Raffinerie du Plan K à Bruxelles il y a 40 ans (le 16 octobre 1979).

C’est bien là le plus bel hommage que nous pouvons leur rendre !

Alechinsky.

Tous droits photos : Anne Marzeliere