ActuBlogMusiquePhotographieVidéos

DELGRES_4 ED MATEN


Delgrès, le blues de l’aube, le chant du prolo.

Le nom du groupe rend hommage à Louis Delgrès, héros oublié de la lutte contre l’esclavage.
Le morceau, que je vous présente, fait écho à l’histoire de milliers d’antillais, qui, dans les années 60, quittent leurs îles pour travailler en métropole et débarquent au port du Havre. Ce titre est un hommage aux ouvriers : pour ceux qui n’ont rien, le soleil se lève toujours plus tôt, 4 ed maten (4 heures du matin)_Source Facebook du groupe.
Enchantée, le mot n’est pas assez fort, carrément enthousiaste et impatiente de vous présenter ce groupe singulier qui distille assurément la bonne humeur en proposant un rock/blues arrangé aux tonalités créoles. Delgrès a ce quelque chose que les autres n’ont pas, une singularité, une empreinte unique.
Delgrès est un trio français composé de Pascal Danaë (multi instrumentiste/chanteur), Baptiste Brondy (batterie), et Rafgee (Soubassophone/tuba-contrebasse).
Le groupe n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il s’est déjà fait remarquer avec son dernier album du nom de « Mo Jodi » qui a reçu le Prix de l’Académie Charles-Cros_Meilleur album de blues 2018, et a été nominé aux Victoires de la musique 2018 dans la catégorie Révélations album blues 2018, que je vous invite à découvrir. Aujourd’hui, je vous emmène écouter et regarder leur dernier single/clip 4 ED Maten qui annonce la sortie d’un nouvel album début 2021.
4 ED Maten, c’est le chant de la terre qui s’ouvre et souffre sous des pieds fatigués qui la martèlent, des pieds qui marchent douloureusement pour aller récolter le blé, le coton, gagner la croûte, c’est la douleur d’un réveil trop matinal, d’un rêve éventré. 4ED Maten c’est une complainte, rythmée et entraînante, une ode aux prolétaires, un blues arrangé. 4 ED Maten signifie 4 heures du matin, c’est l’heure à laquelle se lève l’ouvrier, c’est le blues du prolo mais que c’est beau, envoûtant, hypnotisant, complètement renversant et vivifiant, enfin c’est l’effet que ce pur morceau de rock créole m’a fait, il m’a transcendée, parce que c’est inédit, c’est original, c’est ne pas oublier, rendre hommage en musique à une population trop souvent mise de côté, voire oubliée ! En fermant les yeux, j’ai été transportée sur les bords du Mississippi, où Robert Johnson attend, une clope et une guitare à la main, que débarque Delgrès, cet excellent trio tout droit venu d’ailleurs pour taper le blues du bayou, et balancer son rock créole complètement addictif…
Le clip tourné au Havre au milieu des containers sied parfaitement au propos, 4 Ed Maten rend un hommage vibrant et puissant à la condition ouvrière. Le trio vêtu de bleu de travail invite à le rejoindre pour un réveil ultra punchy. Le morceau n’a pas fini de nous faire danser et nous réveiller à l’image de ces quelques « figurants » prolétaires qui nous entraînent dans une danse matinale et revigorante.

Sans plus tarder, je vous emmène les voir et les écouter. Tout d’abord et pour se mettre dans l’ambiance j’ai choisi de vous faire découvrir ou (re) découvrir le clip de «Mo Jodi» qui signifie mourir aujourd’hui, et d’enchaîner sur 4 Ed Maten, un énorme coup de cœur.

J’ai hâte de les voir sur scène au Trianon en 2021… Si tout va bien.

 Photo : @boby 

SUIVRE DELGRES : http://delgresmusic.com/

LOLO PATCHOULI