[Clip] CACHEMIRE – « MOUSCASH »

Dix ans que Cachemire secoue les colonnes du rock français. Dix ans que leurs guitares abrasives griffent nos petits cœurs de rockeurs, que leurs batteries réchauffent l’air ambiant, que leurs textes, à la fois caustiques et fédérateurs, nous piquent là où ça gratte, là où ça chatouille. Avec “Mouscash”, nouvel extrait de l’album Suffit « Juste d’Une Seconde » à paraître le 10 octobre, le quatuor nantais souligne sa capacité à mêler énergie brute et ironie tranchante.

Tout y est : le son cachemirien, ce grain rugueux mais enrobé d’un velours addictif, ce mélange d’électricité et de sueur qui fait charme.

Et de quoi ça parle ? De ces nouveaux gourous 2.0, influenceurs en carton-pâte qui, derrière leur sourire calibré, vendent des leçons de morale et des recettes d’écologie (Ali)Express, le tout saupoudré de hashtags insociables, de followers virtuels et de cash cash facile. “Mouscash”, c’est une caricature punk, drôle et acerbe à la fois. Le clip, lui, appuie encore plus fort sur l’ironie.
On sourit, on secoue la tête, on serre les poings et l’on se demande : qui manipule qui ? Qui suit qui ? Et surtout… qui encaisse vraiment ?

On pense à l’urgence rock des Wampas, à la verve déjantée de Marcel et son orchestre, voire aux éclats mordants de Noir Désir. Cachemire, creuse le sillon d’un rock qui rassemble, qui bouscule, qui brûle les planches. Cachemire, c’est du rock dans du velours, rêche, qui gratte, qui marque la peau.

Après “Pied au Plancher” et “Ma Gueule”, le nouvel extrait de cet opus à paraître le 10 octobre prochain, “Mouscash”, s’impose avec une lucidité éclatante, emballé dans une transe rock’n’roll irrésistible.