[Ciné] Rouen Cinéma Omnia République. Une rentrée choc avec Sergi Lopez

Le cinéma rouennais Omnia République faisait ce samedi 6 septembre 2025 sa rentrée en grandes pompes. À l’affiche, Sirāt, le dernier film d’Olivier Laxe avec l’acteur Sergi Lopez, une claque cinématographique.

Ambiance rave party dans le désert, quasi Mad Max Fury Road, pour la grande soirée de rentrée de l’Omnia République. Sirāt, le dernier film d’Olivier Laxe ne ressemble à rien de ce qui existe actuellement sur les écrans. Il a reçu le Prix du Jury lors du dernier festival de Cannes. Et être primé, ce film de fin du monde le valait bien tant il est captivant.

Du son dans l’Atlas

Le metteur en scène nous emmène dans les montagnes du Sud du Maroc, on dirait bien l’Atlas, des paysages chers au groupe rouennais La Maison Tellier. Là, des camions déversent des kilowatts de sons techno. Nous sommes en pleine rave-party et Sergi Lopez, Louis, est venu ici chercher sa fille. Elle sera, il pense, heureuse de le voir, lui et son petit frère.

Mais comment retrouver dans le monde interlope et déglingué des Teufteufs une jeune femme libre de ses actes ?

Avec les Teufeurs

Il lui faut donc intégrer un groupe de Teufeurs et découvrir avec lui, de soundsystem en system, un monde parallèle, en déconnexion totale avec les réalités occidentales.

Un film choc choisi avec justesse par le programmateur Jean-Marc Delacruz, l’une des deux têtes de l’hydre qui porte le cinéma Art&Essai rouennais récompensé au printemps dernier par la note suprême de 20 sur 20 délivrée par le CNC (Centre national du cinéma).

La rentrée à l’Omnia se poursuit aujourd’hui avec deux nouvelles avant-premières avec des invités :

L’intérêt d’Adam ce  dimanche 7 septembre 2025 à 16 h et Classe Moyenne lundi 8 septembre 2025 à 20 h.

Sirât, sortie nationale le 12 septembre

 

Texte et photos : Patrick Auffret