Bright Eyes – “Five Dice, All Threes”

Bright Eyes s’est formé au milieu des années 1990, porté par la force créative de Conor Oberst, Mike Mogis et Nate Walcott. Le trio a rapidement acquis une réputation d’estime avec une intensité émotionnelle et un sens de la narration fort. En près de trois décennies, ils ont développé un univers bien à eux, passant de l’intimité à une vision plus globale du monde où ils déambulent dans une discrétion relative. Pourtant, avec une discographie qui comprend des disques forts comme “Lifted or The Story Is in the Soil”, (2002), “I’m Wide Awake, It’s Morning” (2005) et “Down in the Weeds, Where the World Once Was” (2020), le groupe a continuellement exploré le thème, exponentiel, des tourments personnels avec un sens de l’observation presque chirurgical.

Ils reviennent avec “Five Dice, All Threes”, un 10e album comme toujours plein d’intensité, avec une charge dramatique cinématographique, formant une excellente continuité narrative de leur opus précédent “Down in the Weeds” tout en apportant un côté frontal beaucoup plus percutant.

Autoproduit et enregistré aux studios ARC d’Omaha, dans le Nebraska, “Five Dice, All Threes” est un disque d’une intensité et d’une tendresse rares et d’une quête personnelle. Ce sont bien sûr des qualités que les fans attendent de Bright Eyes, près de trois décennies après leur début. L’album studio du groupe comprend de nombreux invités de Cat Power, Matt Berninger de The National et Alex Orange Drink de The So So Glos, qui renforcent encore un peu plus cette riche mélodique unique, faisant de ces nouvelles chansons un long et frissonnant recueil, peut-être encore plus que ce qu’ils ont réalisé auparavant.

Difficile de rester de marbre à l’écoute de certaines chansons telles que “Bells and Whistles”,”Tiny Sucides”,”All Threes”, “Hate” et “The Time I Have Left” tant elles sont directes sur le plan sentimental. Nul doute que dans ses montagnes russes émotionnelles, il y aura des titres qui vont vous scotcher le cœur pendant un bon moment. C’est plein d’espoir, de rudesse, c’est dérangeant, c’est sincère, c’est bouleversant de sensibilité. Une créativité accrue qui mérite d’être entendue. C’est un nouvel excellent opus à ajouter à une discographie plus que recommandable.