Blonde Redhead “Sit Down for Dinner”

Kazu Makino et les frères jumeaux Amedeo et Simone Pace reviennent enfin avec “Sit Down for Dinner“, en partie inspirée par l’ouvrage de la romancière américaine Joan Didion, “The Year of Magical Thinking“.
Fait d’une poignante passion intime et électrique, le livre édité en 2005, parle d’une expérience intensément personnelle, mais universelle, du deuil d’un proche. Autobiographique Joan Didion retrace les memoires d’un couple jusqu’a la perte de son mari, décédé d’une crise cardiaque alors qu’il dînait ensemble. Bien que cela puisse sembler macabre, le trio, Blonde Redhead, explore quant à lui le rite sacré et la convivialité d’un ultime repas partagé. Écrit sur une période de cinq ans, “Sit Down for Dinner” se réjouit des nombreuses interrogations de la vie plutôt que de s’apitoyer sur la fatalité.

Formé en 1993, Blonde Redhead est un des groupes incontournables de la scène rock alternative américaine depuis des décennies, avec leurs mélodies somptueuses et leurs compositions hyper-créatives. Avec “Sit Down for Dinner” nous retrouvons le groupe plus convaincant que jamais, tourbillonnant autour des voix et des rythmes envoûtants. Comme d’habitude, leurs paroles et leurs harmonies sont parfaitement pensées et vous catapulte directement dans leur univers en créant de beaux moments d’immersion contemplative.
Les 11 titres s’enchaînent merveilleusement bien en dévoilant des éléments de musicalité prégnante et rappellent avec bonheur que le groupe reste en constante expérimentation. Fruit de la maturité, un peu plus sage, un peu plus doux, un peu plus ludique, l’ensemble est extrêmement cohérent et totalement magnifique. Tout au long de ce disque charpenté d’une dream pop onirique, mélangé à des vibrations vaporeuses néo psychédéliques, Blonde Redhead prouve que des vétérans du rock new-yorkais peuvent encore nous embarquer avec une vraie richesse chaleureuse, imprégnée d’émotion complexe. 
 
Il leur a fallu des années pour élaborer cet opus, et cela a payé, car je pense sincèrement que c’est le meilleur album du moment.
Un disque apaisant qui sera très certainement longtemps dans nos têtes.

Suivre : https://linktr.ee/section1.world
Blonde Redhead en concert le 1 décembre 2023 à l’Antipode-rennes