Lyson Leclercq est une rencontre, au fil des découvertes qu’internet permet parfois et une belle émotion pour une composition commune avec Yan Péchin au Festival Art In Situ 2021, en septembre dernier.
En attendant la voici chroniqueuse, pour votre webzine préféré. Lyson nous livre ses albums BEST OF THE BEST pour l’année 2021 !
1- Léo Ferré – REVER POUR L’HIVER (1964)
En 1986 ou 87, Léo Ferré est venu chanter au Théâtre de Charleville – Mézières où ma mère travaillait comme ouvreuse. Ce concert de Léo Ferré, ce silence de cathédrale, cette auréole que formaient ses cheveux gris, cet immense piano noir, sont mes premiers souvenirs de musique live.
2 – Mansfield – MONUMENT ORDINAIRE (2021)
La poésie dark, les rythmiques païennes à la fois organiques et électro de MONUMENT ORIDNAIRE, appellent à danser la blessure.
3 – The Doors – THE DOORS (1967)
Le mélodisme de cet album incendiaire, sa tension dynamique qui fusionne le rock, le jazz, le Blues et la poésie composent un album mythique.
4 – Spencer Cullum – SPENCER CULLUM’S COIN COLLECTION (2021)
Une Folk délicate, une contemplation sensuelle et raffinée qui s’écoute devant un feu de cheminée.
5- Swans – THE GLOWING MAN (2016)
Butch Mc Koy m’a envoyé THE GLOWING MAN quand on travaillait sur l’album SHIRTEE DEE. Je suis tombée en amour pour cet album, pour son développement lent, pour sa rigueur, pour sa tension musicale presque orgasmique!
6- Dean Blunt BLACK METAL(2021)
J’aime beaucoup cet album, ses aspérités expérimentales, ses guitares pensives, douces amères.
Voilà pour les lignes musicales sensibles de Lyson LECLERCQ en 2021…
Une parenthèse apaisante, dans ce monde souvent brutal qui oublie souvent ses racines régénérantes. Pour se rapprocher de l’univers de Lyson Leclercq, laissez-vous aller au voyage en mode spoken words.
Pour suivre les mots et écouter Lyson ….