Belle and Sebastian “A Bit Of Previous” nostalgie d’aujourd’hui

Sept ans après leur dernier album, Belle and Sebastian, la fabuleuse bande de Glasgow revient enfin avec un nouvel opus aux airs de nostalgies qui vous enrobent dans une indie pop suave. 

“A Bit Of Previous” neuvième album studio du groupe, qui pour la première fois depuis 1999, s’est réuni à Glasgow pour les sessions d’enregistrement. Inévitablement, un air de nostalgie enrobe les chansons, et musicalement, il semble y avoir des clins d’œil à toutes la carrière musicale de la bande de Stuart Murdoch.

C’est un disque doux-amer, regardant le monde changeant, nos relations à l’autres (amour et amitié évoluant au fil des années) et les impacts émotionnels que cela sur nos vies, même si les mélodies sont d’apparences légères et optimistes, le climat est lourd et les questionnement de “A Bit Of Previous” sont graves.

 

En quelques notes du morceau d’ouverture “Young And Stupid”, on a l’impression qu’ils ne sont jamais partis. “Talk To Me Talk To Me” est sans doute l’hymne aux synthés étonnamment musclé, tandis que le charmant “Do It For Your Country” avec ses petits riffs de guitare chatoyants, rappelle l’ambiance musicale du premier album de B&S “Tigermilk”. “If They’re Shooting At You” (morceau caritatif en soutien des victimes de la guerre en Ukraine) a un pouvoir addictif imparable.

“A Bit Of Previous” est la suite classique d’un album de Belle et Sebastian, sans grande révolution, mais malgré cela le retour est réjouissant et fait toujours extrêmement de bien à écouter.