Aoife Nessa Frances – “Protector”

Après “Land of No Junction” (2020) Aoife Nessa Frances est de retour avec un deuxième album “Protector” encore plus fascinant. Son deuxième opus, est le reflet parfait de son changement de vie urbaine afin d’épouser (pour la première fois de sa vie) un rythme plus proche de la nature dans une Irlande rurale vivifiante. Ainsi elle écrit des chansons rafraichissantes avec une forme de liberté voyageuse qui respire la délicatesse florale aux tons pastels et l’émoustillante saveur d’un fruit encore inconnu de tous. 

” Je me levais chaque jour avant l’aube, j’emportais ma guitare à un endroit où personne ne pouvait m’entendre et j’écrivais des chansons à ce moment magique qui précède le réveil du monde. ” explique t-elle.

La voix douce et grave, presque androgyne, de la jeune Aoife McCarthy renforce cette sensation de sensualité à bout de souffle tout en appuyant sur la nature onirique des huit titres de “Protector”, suaves et captivants. Nous y entendons des compositions sur fonds de harpes vaporeuses et des synthés lumineux où les émotions tremblantes sont partout. Plus fort encore sur “Emptiness Follows”, titre phare de cet album, où la complicité entre rythmes lents et paroles, qui narre la solitude d’une rupture, souligne l’importance de savoir gouter le temps qui passe loin du bruit et des éclats de voix. Il y a là un sens profond pour les abîmes tragico-romantique, et une volonté de déracinement évident ou entre les lignes sinueuses se dessine une transversalité brillante qui nous guide vers un nouveau sillon, un champ à apprivoiser.

Selon ses propres mots: “Écrire et enregistrer cet album a été une expérience spirituelle. J’ai ressenti de l’amour pour ma famille à un niveau que je ne connaissais pas, tout en me remettant lentement sur pied et en regardant le “protecteur” en moi devenir beaucoup plus grand. Protector est une reconnaissance de la partie de moi-même qui m’oriente vers un chemin plus lumineux”.

AOIFE NESSA FRANCES sera en concert en France :
15.11.2022 – LIMOGES – LE PHARE
16.11.2022 – PARIS – LES TROIS BAUDETS / FESTIVAL LES FEMMES S’EN MÊLENT

Crédit photo de couv. (c) Cáit Fahey