Pour tout vous dire, enfin vous écrire, ce sont mes premières Trans musicales et en plus côté Bars. Côté Bars, c’est pas une première c’est sûr… mais bon… mon précédent terrain de jeux, Rouen, dispose aussi de ces endroits magiques, mais malheureusement, à mes yeux, aucun festival n’a vu le jour en tant que révélateur de talent, nationalement y compris sur un plan européen, si ce n’est « Les Terrasses du jeudi »… pour les groupes locaux…. je ne dis pas du mal… au passage ….Rouen je T’aime. Les Dogs Forever !!
Rêver des Transmusicales:
Les Transmusicales, je les ai lues dans des magazines depuis les années 80, je les ai rêvées en lisant les interviews de certains Portishead, d’autres Marc Seberg et d’illustres inconnus qui venaient chanter à mes oreilles de curieux musicien amateur. Un clin d’œil aux enfants du rock qui ont été mes meilleurs compagnons du samedi soir !
Comme si ma discothèque et mes coups de cœurs partageaient les mêmes artistes entre les éclairés et l’underground…
Caves et Pubs et sombres endroits :
Oui, ces endroits où les personnes sont étiquetées losers, alcoolos et surtout bons à rien… Là où les imaginaires se rencontrent en musiques.
Là où les préjugés sont restés à la porte, dans le froid et l’humidité du moment … voir les 41èmes rugissantes en décembre 2019 à Rennes… sur lesquelles je reviendrai.
Donc « A brand new people » pour moi et mon imaginaire depuis 1980… Je les ai observés de l’extérieur avant de pouvoir entrer à mon tour. Ce que Rock & Folk nous donnait de tendance en scène rennaise, ce que Best nous éclairait d’innovations … enfin pour tout dire, je les ai tellement rêvées ces Transmusicales, que je les vis aujourd’hui.
Du rêve à la réalité :
Aujourd’hui c’est fait ! 40 ans après tous ces espoirs de travailler, avec et pour cette scène locale. Des amis, des photos et des vidéos sont mon lot régulier ; de découvertes musicales en collaborations innovantes.
Du partage !!! C’est bien cela qui nous réunit et nous solidarise tous !
Le goût de la nouveauté, l’envie d’aller plus loin et de repousser les limites de la création quelle qu’elle soit.
Alors oui, les Transmusicales ont été pour moi un objectif qu’aujourd’hui je peux vous narrer et cela côté Bars en Trans en cette année 2019.
Aux nouveaux amis, aux nouveaux passionnés qui illuminent mes sorties rennaises et toutes ces belles collaborations actuelles et à venir.
Guillaume d’Arsène