[Single] Tchewsky & Wood – « Wanda’s Loving Boy »

Avec Wanda’s Loving Boy, Tchewsky & Wood s’approprie à une pièce emblématique du répertoire de Marquis de Sade, groupe rennais post-punk qui, au tournant des années 80, mêlait énergie new-wave et poésie sombre. Ce titre est devenu un véritable marqueur identitaire, indissociable d’un style original et inimitable. Pari réussi : le duo parvient à revisiter ce mythe post-punk avec un twist résolument moderne.

La reprise des compères, (Gaël Desbois, Marina Keltchewsky et Maxime Poubanne), qui avaient notamment ouvert pour Marquis de Sade lors de leur reformation en 2017, opère une transfiguration subtile. L’intensité brute du morceau est recontextualisée, la nervosité et la tension originelles repensées à travers une palette sonore plus contemporaine. Le chant se fait tour à tour énigmatique et incisif, enveloppé de textures électroniques et organiques qui vibrent entre hommage fidèle et réinvention assumée, offrant à ce classique une résonance nouvelle pour un public d’aujourd’hui.

Ce premier extrait donne également le ton de DA VIKEN, l’album hommage à Frank Darcel, figure centrale de Marquis de Sade, dont l’écriture et les arrangements ont façonné ce son si singulier et fascinant. Indissociable du rock rennais des années 70-80, Frank Darcel symbolise pour beaucoup toute une scène musicale bretonne. Sa disparition, aussi soudaine que brutale, laisse aujourd’hui un vide assourdissant.

Prévu pour avril 2026, DA VIKEN réunit un casting XXL mêlant complices de la première heure Étienne Daho, Pascal Obispo, Richard Dumas, Christian Dargelos (initiateur du projet) et amis de toujours : Alan Stivell, Étienne Granjean, Jérôme Soligny, Mona Soyoc, Pierre Corneau, Tchewsky & Wood, sans oublier Sweet Gum Tree, The Operator, ou encore Jeanne Bonjour et Dynamite Shaker. Un hommage passionné pour célébrer quarante-cinq années de carrière, au sein duquel chaque artiste réinterprète à sa manière les chansons de Frank.

En attendant de pouvoir enfin écouter l’ensemble des titres, savourons cette première relecture réussie, qui invite autant à (re)découvrir le morceau qu’à transmettre cet amour pour la musique qui animait tant l’auteur-compositeur-réalisateur breton disparu en 2024…