[Clip] Bipolaire – « Suzie »

Avec « Suzie », Bipolaire dévoile un single tout en retenue où la musique précède l’image et l’émotion s’installe par couches.  Bleu à l’âme, bleu de la vie, bleu du corps, la couleur devient ici une pulsation pop vitale. La pop song du groupe, délicatement rose et profondément noire, avance à pas lents, portée par une ligne mélodique fantomatique et une voix qui semble déjà à distance du monde.

Le morceau repose sur une tension douce dans une progression continue, presque hypnotique où les arrangements laissent respirer les mots, donnant au texte tout son sens. Le refrain incantatoire « Où vas-tu Suzie ? » agit comme un motif narratif, renforcé par une harmonie froide où le bleu devient couleur sonore autant qu’émotionnelle. À l’image du bleu polymorphe de la robe de Suzie, l’ambiance du clip fait planer au-dessus de la forêt une rêverie fantomatique. Elle s’entrelace, elle s’enfuit, ni tout à fait là, ni tout à fait absente. Le diaphane remplace le charnel, et le bleu devient presque blanc. L’âme de « Suzie sans vie », laissant derrière elle autant de questions à jamais sans réponses.

Musicalement, Bipolaire joue l’équilibriste avec des rythmiques feutrées, des nappes discrètes, une mélodie mélancolique qui s’enracine durablement dans notre tête. Cette sobriété sert un récit suspendu entre la vie et l’après, sans jamais basculer dans le sombre. Le contraste rose/noir se traduit ici par l’équilibre entre errance pop et gravité existentielle.

Suzie est une belle entrée en matière pour « À tous ces virages ratés… alors qu’on aurait bien pris la ligne droite » le 1ᵉʳ album du groupe prévu pour le 6 mars 2026.

L’album est en précommande ici : https://bipolaire.bandcamp.com/album/tous-ces-virages-rat-s-alors-qu-on-aurait-bien-pris-la-ligne-droite