Dommage, c’est le genre de groupe qui arrive en serrant les dents et en branchant les amplis très très fort. Monté il y a quelques mois autour de l’impulsion d’Hugo, le quatuor réunit des musicien·ne·s bien connu·e·s de la scène rock punk pop française : le guitariste Hugo Fabbri (ex-Fuzzy Vox, The Mercurials, Louis la Flemme), la bassiste Louise Decouflé (Pythies, Je t’aime), le batteur Louis Péchinot (Pogo Car Crash Control, Louis la Femme), la guitariste Chloé Legrand (Ayla Millesen, Vulves Assassines). Vous l’aurez compris, chacun·e possède un solide passif abrasif. Autant dire que l’électricité ne manque pas à l’ADN du combo.
Avec leur premier single « Je saigne », Dommage dévoile un style dans l’air du temps et pourtant différent : un grunge frontal, chanté en français, habité par la colère, la tension et une urgence aussi nerveuse que physique. Tout est à vif, assumé, avec une bonne dose de rage et de passion.
« C’est dommage que vous fassiez du grunge en français. C’est dommage qu’il y ait autant de filles que de garçons dans le groupe. C’est dommage que vous parliez de mutilation et de violence tout le temps. C’est dommage que vous soyez aussi énervé.e.s. C’est dommage. » Autant de remarques qu’on leur adresse, qui deviennent leur point de départ et leur étendard.
Trop bruyant·e·s, trop énervé·e·s, trop frontales, Dommage transforme ces reproches en carburant hyperpuissant. Voilà un nouveau groupe qui déclenche l’impact imminent avec votre manque d’adrénaline. Et ce n’est clairement que le début.
La seule question qui persiste : Mais où trouve-t-il toute cette énergie ?
Gardons cette part de mystère pour la suite et en attendant je vous invite à poncer jusqu’au sang leur 1ᵉʳ single « Je saigne« …
Photo de couv. Tiphaine Paquier



